Destinations touristiques au Québec : Visite touristique à Cacouna
Cacouna est située dans la région du Bas-Saint-Laurent, le long du fleuve St. Laurent, à environ de 200 km de la ville de Québec.
C’est une ville paisible et accueillante d’une population de deux mille personnes. La ville vous invite à explorer les 350 ans qui ont forgé l’histoire et le patrimoine. Plusieurs circuits de découverte du patrimoine bâti dressent un portrait éloquent du passé cacounais. De nombreuses résidences de Cacouna font partie du patrimoine architectural du Québec.
Le site ornithologique invite à la détente en plein air, à la randonnée en sentiers balisés et à l’observation de paysages habités par une faune diversifiée.
Cacouna vous propose une promenade à pied ou à vélo pour découvrir son passé riche en histoire. Des dizaines de panneaux d’interprétation vous guideront à travers deux circuits distincts où sont présentés les bâtiments et les sites d’un intérêt particulier. Le premier circuit parcourt le cœur du village : édifices religieux, magasins généraux, écoles, hôtels, maisons de notables… Le deuxième circuit vous fait voir l’église anglican, les plus simples et les plus audacieuses villas, le parc de la Fontaine Claire situé au bord du fleuve Saint-Laurent, etc. Animaux en laisse acceptés.
Parmi les nombreux attraits touristiques de Cacouna nous recommandons de visiter le Village miniature, représentant des bâtiments de la ville. C’est la création de M. Pelletier, un résident de la ville. Le site est ouvert à partir de la mi-mai jusqu’à octobre. Le détour en vaut la peine.
Atelier de Gafamo : Transportez-vous dans l’environnement de cet ancien magasin général devenu, durant les années 1940, une manufacture de cuir. De la gourmandise à la marchandise, parcourez les époques à travers des articles variés. Visitez l’atelier de fabrication d’articles en cuir et en tissu, du décoratif à l’utilitaire. Explorez l’histoire de Cacouna et le passage Nelligan à travers des circuits thématiques, chasse au trésor et exposition (horaire : mi-mai à mi-octobre).
Boutique d’art autochtone Matuweskewin. Maison Dennis-Launière, 217, rue de la Grève, Cacouna G0L 1G0. Rendez-vous sur le territoire de la Première Nation Malécite de Viger, le plus petit au Canada. Entre les planches de la maison Dennis-Launière, se lit la survivance du peuple Malécite. Lieu de discussions et de négociations, cette modeste maison a protégé des intempéries le dernier Malécite à avoir habité sur cette réserve et c’est à cet endroit que le Chef Joseph Launière et sa femme Mina ont élevé leurs quatre enfants. Boutique d’art autochtone Matuweskewin, qui témoigne du savoir-faire et des traditions des artistes et artisans. Du 24 juin à l’Action de grâces.
Les Glaces Aki-Baba : à la sortie 521 de l’autoroute 20, des glaces authentiques, des trésors à partager, fruits du savoir-faire de deux générations qui connaissent la manière de titiller vos papilles gustatives. Par de nouvelles saveurs ou combinaisons inusitées, les Glaces Ali-Baba agrémenteront la fin de vos repas ou vos fringales gourmandes avec des glaces et des sorbets de qualité, conçus sel des méthodes artisanales avec des produits e la meilleur qualité. Terrasse extérieure couverte.
Parc côtier Kiskotuk : Halte marine. Le parc côtier Kiskotuk s’étend le long u littoral es municipalités e Cacouna et e l’Isle-Verte. Retrouvez-y quatre différents secteurs de découverte et de services accessibles à partir de la route 132. D’une biodiversité exceptionnelle, les sentiers pédestres vous guideront à travers le marais salé qui se transforme en une prairie d’herbes salines, puis en végétation d’arbustes, suivie de la forêt mixte dans les versants des collines. Des panoramas exceptionnels vous attendent dans les hauteurs de ce parc avec vue imprenable sur le fleuve. Activités guidées sur réservation, animaux en laisse acceptés.
Que les plages soient lacustres, ripariennes ou marines, les plages abondent au Québec, notamment dans les Laurentides, dans les Cantons-de-l’Est, aux îles de la Madeleine et au Lac-Saint-Jean. Certaines sont populaires depuis longtemps, à preuve cet extrait de Cacouna – Les randonnées du passé, Guide d’interprétation du patrimoine (1995), relatif à Cacouna (kakoua-nak, l’endroit où demeure le porc-épic) dans le Bas-Saint-Laurent : « Les belles plages de Cacouna ne laissaient pas indifférents les voyageurs qui y étaient amenés par des goélettes à voile, puis à compter de 1842, par des vapeurs de la Ligne du Saguenay.
À cette époque, l’été était insupportable dans les grandes villes, et les familles fortunées migraient alors vers le bas du fleuve pour profiter de l’air frais et des bienfaits des bains d’eau salée. En 1851, près de 600 estivants séjournèrent ainsi dans le village et, dans les années 1870, plus de 3000 y venaient par bateau et par train, certaines fins de semaine.
Pour en savoir plus :
- Les plus beaux villages du Québec
- Église Saint-Georges
- Emploi à Cacouna
- Immeuble à Cacouna
- Amérindiens et Inuits