Oubliez le boulot !

Voyage touristique à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson

Voyage touristique à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson

Destination Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, située dans le Pays-d’en-Haut au cœur des Laurentides est une destination touristique convoitée, parce que à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson on peut pratique plusieurs activités nautiques au Lac Masson, telles que des promenades sur les bateaux, kayaks, canots, pédalos, planches à voile, voiliers, des chaloupes à moteur.

On pratique également des ski nautiques, du surf, des kneeboard.

L’hiver, de nombreux amateurs viennent à Sainte-Marguerite pour pratiquer les sports hivernals, tels que des véhicules tout terrain, du patinage, de la glissade, des traîneaux à chiens, des raquettes, du ski de fond ou des motoneiges.

À Sainte-Marguerite, on a aménagé un camp de Golf de dix-huit trous dans le secteur d’Estérel, et un autre de neuf trous.

Plusieurs hôtels et centres d’hébergement accueillent des touristes.

Chaque année, en février, des motoneigistes et des véhicules tout terrain (VTT) organisent leurs rassemblements.

D’ailleurs, une activité très intéressante, La Farandole des arts visuels à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a lieu chaque année en août. Cet événement réunit des dizaines d’artistes qui peignent devant les visiteurs dans un circuit pittoresque. Des milliers d’oeuvres y sont exposées, alors, les amateurs d’art et de nature se feront faits plaisir en découvrant ces nombreux toiles.

Canton de Wexford

Wexford est un canton situé dans les Laurentides, immédiatement à l’est de Val-David, au nord de Montréal. Il est arrosé par la rivière Doncaster qui coule à une altitude approximative de 340 m en direction de la rivière du Nord et Patrick, sans mentionner les nombreuses autres étendues d’eau éparpillées par les monts. Du point de plus bas, à 230 m près de la rivière Doner, le relief monte. Une importante population d’estivants est établie sur le pourtour de la majorité des lacs et le long des routes et elle se concentre notamment au centre de villégiature de Deauville, dans le village de Sainte-Marguerite et dans la municipalité d’Entrelacs. Le nom de Wexford, qui est un emprunt à la toponymie irlandaise, désigne une ville, un pont, une baie et un comté, à 100 km au sud de Dublin. Le nom du canton paraît sur la carte de Gale et Duberger en 1795. Le canton fut proclamé en 1852.

Lac Violon

Ce lac du bassin supérieur de la rivière Doncaster est situé dans la municipalité de la paroisse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, à une douzaine de kilomètres au nord-est de Val-David, dans la région administrative des Laurentides. Petit et étroit, il se resserre vers le milieu, ce qui suggère, l’imagination aidant, la forme d’un violon qui a déterminé le choix du nom. On retrouve ce toponyme musical sur une carte du canton de Wexford publiée en 1937 par le département des Terres et Forêts. La Commission de géographie du Québec a accepté ce nom en 1955. Le centre de villégiature établi sur ses rives porte lui-même le nom de Lac-Violon et treize autres lacs du Québec s’appellent officiellement Lac Violon. Tous ces noms ne constituent pas nécessairement des métaphores cependant.

Ste-Marguerite

Vue panoramique du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson dans les années 1955. Photo libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *