Oubliez le boulot !

Voyage à Ste-Agathe-des-Monts

Voyage à Ste-Agathe-des-Monts

Voyage à Sainte-Agathe-des-Monts

Sainte-Agathe-des-Monts est située dans la municipalité régionale de comté des Laurentides, dans la région administrative des Laurentides. La région de Sainte-Agathe est composée de plusieurs municipalités, notamment, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Agathe-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard, Ivry-sur-le-Lac. D’ailleurs, on peut même considérer les municipalités de Lantier et de Sainte-Lucie comme faisant partie de cette région, bien garnie en infrastructures de tourisme.

Sainte-Agathe peut se vanter d’avoir accueilli des générations de villégiateurs et de pouvoir combler leurs besoins sur place. En effet, l’hôtellerie et la restauration y tiennent une place de choix.

Un circuit pédestre patrimonial a été aménagé dans le centre-ville. D’une durée d’une heure, le parcours renferme une vingtaine de points d’intérêt et présente plus de 150 ans d’histoire, à travers la richesse patrimoniale de la communauté : de l’architecture villageoise aux grandes auberges, les visiteurs découvrent alors un pan de l’histoire des Pays-d’en-Haut, ayant fait écho jusqu’aux états américains du Nord-Est.

À l’automne, durant les Journées de la culture, pendant lesquelles les couleurs d’automne sont à leur apogée, plusieurs activités y sont organisées.

D’ailleurs, dès novembre et jusqu’en mars, la Place Lagny bat au rythme de Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts, un événement à grand déploiement tenu par la Chambre de commerce de Sainte-Agathe. Une multitude d’activités familiales y est proposée dont les glissades et la patinoire sur le lac.

Une autre fête incontournable de la municipalité, c’est l’événement Métiers d’Art Sainte-Agathe-des-Monts qui se tient chaque décembre sur la Place Lagny, dans une charmante ambiance de Noël.

Sainte-Agathe-des-Monts est reconnue aussi par son Théâtre Le Patriote. Fondé en 1968, le Théâtre Le Patriote est un lieu mythique de la vie culturelle québécoise qui a vu défiler les plus grands artistes de la chanson et de la scène. Pour consulter la programmation du théâtre, visitez le site Web www.theatrepatriote.com.

Pour les amateurs du camping, aménagé à proximité du lac des Sables, le Parc des campeurs propose plus de 500 sites de camping et une multitude d’activités. (2, chemin du Lac-des-Sables, Sainte-Agathe-des-Monts, téléphone 819 324-0482 ou sans frais 1 800 561-7360). La plage Major, la plus grande plage du lac des Sables, est située à proximité du Parc des Campeurs et de l’École de Voile. La plage Tessier est située sur la rue Major. Deuxième plage en importance sur le lac des Sables, cette plage est l’endroit idéal pour se reposer au soleil et profiter de la tranquillité des Laurentides. De plus, située au cœur de la ville, sur la rue Larocque, la plage Sainte-Lucie permet aux visiteurs et résidents de se rafraîchir tout en profitant des services du centre-ville.

Située au kilomètre 45 du parc linéaire le P’tit Train du Nord, la gare de Sainte-Agathe-des-Monts accueille les cyclistes qui empruntent ce réputé corridor de 200 kilomètres. Une piste cyclable aménagée à partir de la gare conduit les visiteurs à vélo vers le Parc des campeurs et la plage Major, en passant par la Place Lagny et le centre-ville. Remarquez que toujours à partir du parc linéaire le P’tit Train du Nord, il est possible de se rendre à Saint-Donat via Sainte-Lucie-des-Laurentides, en empruntant la piste l’Inter-Vals d’une longueur de 40 kilomètres. D’autres circuits sont disponibles en s’informant au bureau d’information touristique.

Installée sur la rive du lac des Sables, l’École de voile de Sainte-Agathe-des-Monts propose des programmes de formation adaptés à tous les types de clientèles et offre la location d’embarcations. L`École de voile est située Rue Saint-Venant (téléphone : 819 326-2282).

Croisière Alouette : Depuis 1940, la Croisière Alouette constitue un attrait incontournable dans les Laurentides. Beaucoup plus qu’une simple randonnée sur le lac des Sables, la croisière propose un tour commenté de 50 minutes qui présente des sites historiques, des domaines de personnalités célèbres et une nature dans toute sa splendeur (pour les détails, consultez le site Web croisierealouette.com).

Pour les amateurs de golf, des deux terrains de golf sont disponibles à Sainte-Agathe-des-Monts : Golf Laurentien et Golf la Vieille Ferme.

Pour les amateurs des sports d’hiver, le Centre de ski de fond du parc des Campeurs, un centre familial s’adresse aux skieurs de tous les niveaux. Ce centre se situe au numéro 2, Chemin du Lac-des-Sables. Les sentiers où l’on circule sillonnent un boisé et sont entretenus mécaniquement. La qualité des pistes en fait l’un des sites les plus fréquentés des Laurentides (pour plus de détails, contactez 819 324-0482 ou sans frais 1 800 561-7360.

Pour plus d’information :

Bureau d’information touristique de Sainte-Agathe-des-Monts :

24, rue Saint-Paul Est
Sainte-Agathe-des-Monts

Téléphones : 819 326-3731 et 1 888 326-0457.

Historique de Sainte-Agathe-Sud

L’appellation retenue pour cette localité (ancienne municipalité de village) des Laurentides, reflète à la fois son origine historique et sa position géographique. En effet, elle a repris le nom de la municipalité de paroisse dont son territoire a été détaché et qui portait alors l’appellation de Sainte-Agathe, devenue par la suite Sainte-Agathe-Nord. Le point cardinal marque sa situation territoriale, au sud de Sainte-Agathe-Nord, bornée à l’est par Val-David et à l’ouest par Sainte-Agathe-des-Monts. L’appellation en son entier a été mise à contribution lors de la formation du gentilé reconnu par;es autorités municipales, Sudagathois. Créée en 1964, Sainte-Agathe-Sud voit son territoire parcouru par la rivière du Nord et compte quelques lacs, notamment l’évocateur lac à la Truite.

Sainte-Agathe-Nord

Cette localité, située au nord de Saint-Adolphe-d’Howard, à l’est d’Ivry-sur-le-Lac et au sud de Val-des-Lacs, fait partie de ce qu’on peut nommer la triade des Sainte-Agathe. En effet, avec Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Agathe-Sud, qui jouxtent son territoire, elle partage une même origine dénominative en plus d’un espace territorial commun à l’origine, mais qui apparaît comme le plus considérable des trois municipalités aujourd’hui. Historiquement, la municipalité de la paroisse de Sainte-Agathe demeure la plus ancienne. Établie officiellement en 1863, elle reprenait la dénomination de la mission de Sainte-Agathe instaurée en 1852 et devenue paroisse en 1875, par suite de son érection canonique.

En mai 1991, on procédait à la modification dénominative de l’endroit en Sainte-Agathe-Nord, quoiqu’une bonne partie du territoire se situe à l’ouest et au sud de Sainte-Agathe-des-Monts, en raison d’un usage local assez répandu. Cette appellation rappelle les vertus d’une jeune martyre sicilienne du IIIe siècle. Plusieurs petits lacs conservés à l’état sauvage paillettent cet espace géographique et et attirent de nombreux amateurs de pêche. Grâce au tourisme, aux activités de plein air, à de nombreux camps de vacances, Sainte-Agathe-Nord triple sa population au cours d’été.

Canton de Beresford

Ce canton (proclamé en 1852) où s’étend la ville de Sainte-Agathe-des-Monts rappelle de façon inattendue, la mémoire du général britannique William Carr, vicomte Beresford (1768-1854) qui s’illustra en Égypte, en Amérique du Sud et surtout au cours de la guerre d’Espagne (1808-1814) où sa réorganisation de l’armée portugaise fut une remarquable réussite. Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry aurait servi un temps sous les ordres de ce militaire en 1810.

ste agathe des monts festi neige

Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts. Source de la photo Site Web de la ville.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *