Destinations touristiques au Québec : Voyage touristique à Sept-Îles
Voyage à Sept-Îles : Le territoire de la Ville de Sept-Îles s’étire sur près de deux mille deux cents kilomètres carrés. C’est une ville privilégiée par la beauté et la richesse des lieux.
La ville de Sept-Îles longe une vaste baie dont l’entrée dont les sept îles composent un magnifique archipel. Il s’agit des îles de Grande Basque, Petite Basque, Petite Boule, Grosse Boule, Corossol, Manowin et îlets De Quen.
Ces lieux ont été le berceau des Innus. En fait, la communauté innue de Uashat Mani-Utenam se trouve tout près de la ville.
Des visiteurs trouveront que la pêche ici est incroyable. Pourtant, l’attrait principal est le trajet de la Route des baleines, lieu d’observation du Rorqual à bosse.
La ville possède de longues plages sablonneuses. Dans les alentours, on voit la grandioses forêt boréale. On peut également rendre visite à l’île Grande Basque, au parc du Vieux-Quai, au Centre nature de Gallix, au Vieux-Poste.
La ville offre également une vaste gamme d’activités culturelles, récréatives et sportives.
Canton de Charpeney
À quelque 60 kilomètres à l’est de Sept-Îles, ce canton, proclamé en 1965, est limité par la rivière au Boueau et la rivière de la Tortue est inhabité, couvert de forêts et faiblement marécageux. Parmi les nombreuses étendues d’eau qu’il contient, c’est le lac Delaunay qui occupe la plus grande surface. Ce nom, qui paraît en 1921 dans Noms géographiques de la province de Québec, perpétue la mémoire du père oblat Hyacinthe-Auguste Charpeney (1822-1882), missionnaire sur la Côte-Nord en 1859-1860, pendant qu’il était résident au couvent de Saint-Sauveur, à Québec.
