Quoi faire à Rouyn-Noranda ?

Voyage touristique à Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda offre aux visiteurs et aux habitants plusieurs opportunités de repos et le secteur touristique est en forte progression dans la municipalité.

Le Parc Botanique À Fleur d’eau qui est située dans le centre de la ville est parsemé de nombreux sentiers et trottoirs en bois qui offrent un parcours agréable.

Un touriste trouvera dans la ville :

Le Parc d’Aiguebelle, présentant des roches  près de 3 milliards d’années, la plus grande concentration d’orignaux en Abitibi, le pont suspendu à 22 mètres au-dessus de l’eau et plusieurs possibilités d’observer la nature.

L’église orthodoxe russe que est devenue un centre d’interprétation des communautés ethniques de l’Abitibi.

Deux circuits d’interprétation historique – celui du Vieux-Noranda et celui du Vieux-Rouyn offrent des parcours fort intéressants pour les visiteurs et pour les résidents désireux d’apprendre plus sur la ville.

Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, créé en 1973 conserve la collection permanente d’œuvres d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue et des autres régions du Québec et organise des expositions régulières.

L’Écart… Lieu d’Art actuel : centre d’artistes qui présente des événements et des expositions en arts visuels. Les expositions, représentations de diverses tendances actuelles, émanent d’artistes régionaux, canadiens et de l’étranger œuvrant dans différentes disciplines artistiques. Les travaux où priment la recherche, l’expérimentation et l’innovation y sont privilégiés. L’Écart organise plusieurs événements, dont la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda.

La Fontaine des Arts est le plus vaste complexe culturel privé en région. Il s’agit d’une galerie d’art où vous pourrez apprécier un grand nombre d’œuvres d’artistes (au 25, avenue Principale, Rouyn-Noranda).

La Marina du Vieux-Pont offre l’accès à un des plus beaux plans d’eau navigables et permet ainsi d’accéder à des endroits qui présentent un bon potentiel de chasse ou de pêche. La Marina offre des services variés, dont la restauration, la mise à l’eau, plusieurs forfaits croisière, location de bateaux et de quai. Le site sert également de relais de motoneige durant la période hivernale.

Le circuit Abitibi-Karting permet aux amateurs de karting (mini voitures de course) l’accès à un circuit bien aménagé, accessible à toute la famille. On peut y louer et acheter des karts. Un service de bar et de restaurant, ouvert à l’année, accueille les amateurs de motoneige en saison d’hiver.

Le terrain de camping naturiste Les Amis de la Nature permet à ses membres de s’adonner à des activités diverses. Une plage sablonneuse invite à la baignade, et le quai permet aux adeptes du pédalo et du canot un accès au plan d’eau. Le nudisme y est obligatoire, mais le site n’est ouvert qu’aux couples et aux familles. Les invités doivent y respecter des règles très strictes.

Vous y trouverez plusieurs restaurants offrants la table champêtre et servant d’excellents repas gastronomiques à partir des produits de la région selon les saisons dans un décor recherché.

L’entreprise la Traversée de l’Abitibi-Témiscamingue offre aux touristes divers forfaits de motoneige, principalement par le biais de l’Internet. Un grand nombre d’adeptes de la motoneige y arrive de l’Europe.

Le champ de tir accueille les adeptes du tir à l’arc et du tir à la carabine. Il s’agit du seul site approuvé en région.

Plusieurs autres activités tant l’hiver comme l’été se déroulent à Rouyn-Noranda :

Fête d’hiver de Rouyn-Noranda, Festival régional de danse en ligne, Festival western de Mont-Brun Beauce Carnaval, Théâtres d’été, Vélo Tour 48e Nord, Tour de l’Abitibi, Osisko en lumière, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (le plus célèbre !) et beaucoup plus.

Monts Bourniol

Les monts Bourniol, qui s’étendent sur une distance d’environ 4 kilomètres, se prolongent au sud-ouest par le mont Œil du Nord. D’une élévation de 483 mètres, ces monts se situent à environ 20 kilomètres de la ville de Rouyn-Noranda et à quelques kilomètres à l’est de la frontière ontarienne. Un petit lac du nom de Bourniol, à 6 km au sud des monts, décharge ses eaux dans le ruisseau du Chasseur par le ruisseau Bourniol. Le toponyme Bourniol honore la mémoire d’un lieutenant du régiment de la Sarre ; sous les ordres du colonel Louis-Antoine de Bougainville, il périt le 13 septembre 1759 lors du siège de Québec. Jusqu’en 1993, le toponyme était connu sous la forme officielle de Monts Bourniot.

Canton de Chabert

Le nom de ce canton, proclamé en 1920, a été attribué en l’honneur d’Henri-Tancrède Chabert, premier lieutenant au régiment de Guyenne, blessé à la bataille des Plaines d’Abraham, le 13 septembre 1759. Il était plein de zèle et de bonne volonté, au dire même du chevalier de Lévis. Ce territoire se trouve à 40 km au sud-est de Rouyn-Noranda et au nord du lac Simard, dans le Témiscamingue. Bien que inhabité et couvert de forêts, quelques routes secondaires y passent. Les lacs et les cours d’eau y sont peu nombreux. Le nom du canton de Chabert a paru en 1911 sur une carte de la région de l’Abitibi.

Ville de Rouyn-Noranda
Vue sur la ville de Rouyn-Noranda. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire