Oubliez le boulot !

Voyage à Matane

Voyage à Matane

Destinations touristiques au Québec : Voyage à Matane

Matane est une ville maritime, située dans la région du Bas-Saint-Laurent. Carrefour de grandes voies terrestres et maritimes, Matane constitue également une destination incontournable pour les amateurs de la nature. On y trouve aussi de bonnes tables où la célébrissime crevette de Matane est à l’honneur.

Le vieux phare de Matane, jadis point de repère pour les navigateurs, est un poste d’accueil et d’information touristique. C’est aussi un point d’observation panoramique d’où l’on peut admirer les éoliennes de Saint-Ulric et la côte gaspésienne jusqu’à Les Méchins.

Parmi les attraits de Matane, citons le site du Barachois, lieu privilégié pour des promenades au bord de la mer. Ce site offre des randonnées en kayak de mer, des excursions en voilier à partir de sa marina et des spectacles au théâtre d’été.

Le Complexe culturel Joseph-Rouleau héberge la bibliothèque municipale et le centre Internet. D’ailleurs, ce complexe culturel, situé au centre-ville sur la Promenade des Capitaines, présente la collection du peintre Claude Picher.

D’autres galeries de Matane, telles que La Couleur de la Gaspésie, la Galerie d’art de Matane, la Galerie Espace F accueillent des expositions d’œuvres d’artistes peintres, des photographies, des œuvres en arts médiatiques. Plusieurs démonstrations d’artisans et différents ateliers sont offerts sur place.

Matane est aussi la destination préférée des pêcheurs de saumon, parce que la rivière de Matane est l’une des meilleures rivières à saumons. Fait unique au Québec, on y pêche le saumon au cœur du centre-ville, où le Centre d’observation de la montée du saumon de l’Atlantique est aménagé.

Le parc des castors, le parc Doris, la seigneurie du Chevreuil d’Émilie, le parc des îles sont d’autres parcs célèbres de la ville. N’oublions pas le Parc des Éoliennes Le Nordais, situé à l’ouest et au sud de Matane, le plus important parc éolien jamais construit au Québec et au Canada et l’un des plus importants au monde.

Situés tout près du plus vieil orme de Matane, les Jardins de l’Orme présentent une variété de produits frais de la ferme, des fleurs, des herbes et des légumes aux mille et une saveurs.

Les Jardins de Métis se trouvent à l’ouest de la ville, à moins d’une heure de route. Le parc de la Gaspésie est situé tout près à l’est.

Canton de Matane

Ce canton avoisine à l’est le territoire de la seigneurie de Matane, concédée en 1672 à Mathieu Damours de Chauffours et dont il a repris la désignation. Il a été peuplé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Délimité dans sa partie nord par la rive du Saint-Laurent, longée par une voie ferrée et par la route d’accès à la Gaspésie, le canton est arrosé par la rivière Blanche. Les municipalités de Saint-Ulric ainsi que Saint-Ulric-de-Matane, de même que Saint-Léandre sont comprises dans ce territoire cantonal, proclamé en 1834.

Canton La Grange

Proclamé en 1940, de forme irrégulière, ce canton inhabité se situe au cœur des monts Notre-Dame, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Matane, dans le territoire non organisé de Ruisseau-des-Mineurs, rattaché à la MRC de La Matapédia. Sa désignation, qui remonte à 1940, évoque Jean Léger de La Grange (1663-1736?). Originaire du Limousin, ce chirurgien entreprend, peu après son arrivée au pays, une carrière de marin et de corsaire. Dès 1696, en effet, il commande l’un des navires de l’expédition que dirige Pierre Le Moyne d’Iberville contre Terre-Neuve. Il récidivera en 1704 en attaquant le port de Bonavista et en pillant quelques navires anglais dont il partagera le butin avec les membres de son équipage et des marchands de Québec. Après avoir passé l’hiver de 1709-1710 à la baie d’Hudson, La Grange fut, jusqu’à sa retraite, chirurgien-major à Louisbourg. Tout indique qu’il est décédé en France.

Matane

Vue de Matane, carte postale ancienne, image libre de droit.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *