Oubliez le boulot !

Escapade à Chazel

Escapade à Chazel

Voyage touristique à Chazel

La municipalité de Chazel, située à proximité des lacs Chazel et Courval est une destination de choix pour les amoureux de la nature.

Les visiteurs peuvent y pratiquer la pêche et la chasse.

L’hiver, un sentier de motoneige relie Chazel aux autres municipalités environnantes.

La corporation des loisirs de Chazel organise des activités durant toute l’année: en mars, c’est le Carnaval, la fête des mères en mai, celle d’Halloween en octobre, Fête de Noël pour les enfants et Brunch de Noël pour les adultes.

Historique de la municipalité de Chazel

Immédiatement au nord-est de La Sarre, entre Val-Saint-Gilles au nord et Macamic au sud, s’insère la municipalité de Chazel, créée en 1938 sous la dénomination de Saint-Janvier, mais couramment connue par le passé comme Saint-Janvier-de-Chazel.

C’est en janvier 1991 que Saint-Janvier a pris le nom de Chazel dont on a d’ailleurs tiré la dénomination collective des citoyens de l’endroit, les Chazelois. Les pionniers, issus de Sainte-Catherine (La Prairie) et de Saint-Adelphe (Champlain) s’y installent en 1917. La paroisse, qui est à l’origine de la municipalité, fondée en 1917 et canoniquement érigée en 1951, était connue jadis sous la double appellation de Saint-Janvier-de-Chazel et de Saint-Janvier-de-Royal Roussillon.

Le bureau de poste ouvert en 1935 se dénomme Chazel. Saint-Janvier, en italien Gennaro, évoque un martyr napolitain du début du Ive siècle largement connu par le miracle (attesté depuis 1389) de la liquéfaction périodique de son sang conservé dans la cathédrale de Naples. Pour ce qui est de Chazel, canton proclamé en 1916, il rappelle la mémoire d’un militaire, Guillaume Chazel, mort en vue des côtes de l’île du Cap-Breton en 1725. Le territoire municipal est généreusement arrosé de plans d’eau (lac Piton, lac Chazel, lac de Courval) et de cours d’eau, notamment la rivière La Sarre, dans la partie sud de cette étendue. À l’image d’autres localités témiscabitiennes, Chazel prospère grâce aux ressources forestières et minières.

Chazel

Maison Turgeon à Chazel. Credit photo : Site Web de Chazel.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *