Oubliez le boulot !

Voyage à Saint–Paul-de-l’Île-aux-Noix

Voyage à Saint–Paul-de-l’Île-aux-Noix

Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix comme destination touristique

La ville Saint–Paul–de-l’Île–aux-Noix, sise sur la rivière Richelieu, à quelque kilomètres de la frontière américaine et du lac Champlain, est la capitale du nautisme au Québec.

De plus, deux lieux historiques – le Fort – Lennox  et le Blockhaus de la rivière Lacolle, deux sites historiques uniques, sont les attraits incontournables pour tous les visiteurs.

Pour les amateurs des balades en vélo, la piste cyclable Saint–Jean–sur–Richelieu traverse Saint–Paul–de-l’Île–aux-Noix.

L’église du village, construite en 1941 par l’abbé Palménas Georges est un lieu intéressant à visiter, mais ce sont surtout les deux lieux historiques qui attirent la plus grande partie des visiteurs à Saint–Paul–de-l’Île–aux–Noix :

  • Fort – Lennox  et le
  • Blockhaus de la rivière Lacolle

Ruisseau Pir-Vir

Le ruisseau Pir-Vir serpente légèrement dans la plaine du Richelieu, près de Lacolle, à 10 kilomètres de la frontière du Vermont. Il mesure 8 km de longueur et se déverse dans la rivière Richelieu un peu au nord de l’embouchure de la rivière Lacolle. Il tire son nom du rang Pir-Vir.

Les habitants de la région racontent qu’à l’époque où le rang n’était encore qu’un chemin de terre, un couple l’avait emprunté pour se rendre à sa nouvelle demeure. L’état de la route allant toujours en empirant, l’homme demande à sa femme si, devant elle, cela semblait s’améliorer. Elle rétorque que c’est pire. Il s’exclame alors « Pire ? Vire? » D’où ce nom à saveur folklorique impossible à authentifier, pas plus d’ailleurs que cette autre anecdote : On rapporte que, lorsque deux voitures se croissaient dans ce rang, l’un des deux voitures se croisaient dans ce rang, l’un des deux conducteurs s’enquérant de l’état du chemin très mal entretenu, l’autre conseillait : « C’est pire, r’vire ! » Le toponyme est officiellement reconnu depuis 1976. Variante : Ruisseau La Tortue.

Église St-Paul-Île-aux-Noix

Église de St-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *