Destinations touristiques au Québec : Saint-Prime touristique
La municipalité de Saint-Prime, située entre Saint-Félicien et Roberval, à l’embouchure de la rivière Ashuapmushuan et de la rivière aux Iroquois, fait partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, dans la région du Lac-Saint-Jean.
Saint-Prime est une magnifique municipalité et un vrai paradis pour les visiteurs. On y retrouve plusieurs attraits touristiques, en commençant avec des panoramas sur le majestueux Lac Saint-Jean.
La piste cyclable de la Véloroute des Bleuets traverse le territoire de la localité. On y trouve aussi une plage municipale avec une marina, un terrain de camping, un centre de location d’équipements nautiques, un centre d’interprétation de la faune et de la flore de la Tourbière de Saint-Prime et bien d’autres attraits.
Le Club de Golf Saint-Prime Sur-le-lac propose un parcours de 18 trous.
Le Musée du Fromage Cheddar est un attrait à ne pas manquer. Le musée possède le statut de bien culturel national. Enfin, le fromage Perron, fromage officiel de la reine d’Angleterre et du Canada, est produit à Saint-Prime.
On trouve à Saint-Prime des restaurants, des gîtes et tous les services nécessaires aux visiteurs.
La tour d’observation du Marais de Saint-Prime est située à moins de 5 minutes de vélo du centre-ville, via la Véloroute des Bleuets. On peut aussi visiter l’église de Saint-Prime, érigée en 1909.
On accède à Saint-Prime, en empruntant la Route 169 à partir de la Route 170 ou de la Route 155.
Municipalité de Saint-Prime
Saint-Prime se situe à 12 km au sud de saint-Félicien, à l’embouchure des rivière aux Iroquois et Ashuapmushuan. Traversée dans sa partie nord par la rivière à l’Ours, Saint-Prime est surtout peuplée dans son secteur est.
En 1862, le premier Primois arrive sur le territoire en provenance de Saint-Laurent (Île d’Orléans). Suivront bientôt des gens de Beauport et de Sainte-Foy, incités par le curé de Beauport, Grégoire Tremblay, qui s’était porté acquéreur d’un immense domaine possédé par e gouvernement. Les lots disponibles coûtaient 4 dollars! Fondée en 1863 et détachée de la municipalité de Roberval, la paroisse de Saint-Prime reçoit son premier curé en 1884. Cette appellation servira à identifier le bureau de poste établi en 1872 ainsi que les municipalités de Saint-Prime et du village de Saint-Prime et du village de Saint-Prime, respectivement créées en 1873 et 1923, lesquelles fusionnent en 1968. L’hagionyme retenu rappelle à la fois saint Prime, frère de saint Félicien, qui identifie la municipalité voisine, avec qui il subira le martyre à la fin du IIIe ou au début du Ive siècle, et l’abbé Prime Girard (1829-1876), premier desservant de la paroisse en 1868 et deuxième curé de Roberval (1863-1871).
Saint-Prime n’a pas été épargnée par les incendies puisque le Grand Feu de 1870 a, sauf une maison, détruit les biens des trente familles qui y vivaient alors, et, en 1941, plusieurs commerces et habitations étaient rasés dans le centre du village. La fabrication du fromage est importante à cette endroit qui compte aussi une fabrique de tronçonneuses, débusqueuses, ébrancheuses mécaniques uniques au monde.

Voir aussi :