Destinations touristiques au Québec : Municipalité de Saint-Adrien-d’Irlande
Saint-Adrien-d’Irlande est une petite municipalité située dans la municipalité régionale de comté des Appalaches qui fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches.
Saint-Adrien-d’Irlande ne regroupe que 380 Adrienirlandoises et Adrienirlandois et se déploie sur un territoire de près de 53 kilomètres carrés à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Thetford Mines et à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Black Lake. La jonction des chemins historiques Craig et Gosford a lieu à un kilomètre.
La municipalité fut constituée civilement en 1872, mais l’histoire de la localité remonte à 1855, date à laquelle le canton d’Ireland était constituée civilement. En 1872, le canton voit son territoire scindé en deux municipalités de canton : Ireland-Partie-Nord et Ireland-Partie-Sud.
Ireland-Partie-Nord allait devenir, en 1982, Saint-Adrien-d’Irlande, nommée ainsi en l’honneur du Pape Adrien III, pape de 884 à 885 et dont la fête est célébrée le 8 juillet (connu également comme Hadrien III). Ce nom a été repris de la paroisse érigée canoniquement en 1906 (fondée en 1876).
Comme bien dit le constituant Irlande, il souligne le fait que ses premiers colons étaient originaires de ce pays. Notons qu’entre 1837 et 1953, on identifiait l’endroit sous l’appellation de New Ireland et son bureau de poste portait ce nom.
Aujourd’hui, la municipalité a su conserver son charme et son cachet d’antan. La grotte de la Vierge Marie mérite une visite. On y trouve également un beau sentier pédestre du parc municipal.
Coordonnées de Saint-Adrien-d’Irlande :
152, rue Municipale
Saint-Adrien-d’Irlande
G0N 1M0.
Téléphone : 418 335-2585.
Site Internet de Saint-Adrien-d’Irlande : stadriendirlande.ca.
Saint-Adrien-d’Irlande, note historique
De forme presque rectangulaire, le territoire de Saint-Adrien-d’Irlande se situe à 11 km au nord-ouest de Black Lake et à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Thetford Mines, à la jonction des anciens chemins Craig et Gosford. L’histoire de cette municipalité remonte à 1855, date à laquelle la les autorités ont créé la municipalité du canton d’Ireland. En 1872, celui-ci voit son territoire scindé en deux municipalités de canton, Ireland-Partie-Nord et Ireland-Partie-Sud.
Ireland-Partie-Nord allait devenir, en 1982, Saint-Adrien-d’Irlande. Ce nom reprend celui de la paroisse érigée canoniquement en 1906, mais fondée en 1876. On a fait cela afin d’éviter toute confusion avec la municipalité d’Irlande, sise à proximité. En ce sens on a retenu le patronyme d’Adrien ou Hadrien III, pape de 884 à 885, dont on célèbre la fête le 8 juillet. Quant au constituant Irlande, auparavant Ireland suivant la forme anglaise de ce nom de pays. Il souligne que les colons adrienirlandois étaient originaires de cet endroit. Le canton d’Ireland, dans lequel la municipalité se situe, remonte officiellement à 1802. Anciennement, on identifiait l’endroit sous l’appellation de New Ireland, nom d’ancien bureau de poste de 1837 à 1953.

Voir aussi :
- MRC des Appalaches
- Chemin Craig et Gosford
- Immigration irlandaise au Québec
- Attraits et patrimoine de Chaudière-Appalaches