Les prochains événements majeurs au Canada
Par son immensité ainsi que sa force culturelle, le Canada a de quoi attirer locaux et étrangers pour de nombreux événements. Sport, culture, musique : la fin de l’année et les mois qui suivront vont marquer un programme alléchant dans le Grand Nord. Que faudra-t-il absolument suivre dans la Province du Québec ou ailleurs dans le pays ?
Coupe du monde 2026 de football
Il n’y a jamais eu 48 équipes dans l’histoire de la Coupe du monde. La grande première aura lieu en 2026 dans une édition haute en couleurs où trois pays frontaliers ont associé leurs forces, émergentes dans le monde du ballon rond, pour organiser cette grande fête mondiale. En effet, la prochaine Coupe du monde prévoit 104 matches dont plusieurs au Canada, en plus de ceux prévus au Mexique ainsi qu’aux États-Unis.

Pexels, CC0.
Il est encore trop tôt pour connaître le programme complet des rencontres, mais une chose est certaine : seuls deux stades canadiens seront de la partie. Vancouver et Toronto ont été « lâchés » par Montréal en juillet 2021 après que le gouvernement du Québec ait retiré son appui financier envers une telle organisation.
Toujours est-il que les fans de football ont déjà coché certaines dates durant l’été 2026, probablement avec des voyages prévus en direction du Canada.

Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal
Depuis désormais plus de 10 ans, les courses d’un jour au programme de l’UCI World Tour, la plus prestigieuse ligue de cyclisme au monde, sont une grande réussite au Québec. Prévues successivement à Québec et à Montréal, ces deux courses animées sont l’occasion d’observer les meilleurs cyclistes de la planète, quelques semaines après le Tour de France.
Pour un public nord-américain féru de vélo, les occasions sont rares tant les courses majeures ont lieu en Europe tout au long de l’année. La tenue de tels Grands Prix représente alors une opportunité de choix. En septembre prochain, Tadej Pogacar remettra son titre en jeu du côté de Montréal quand Benoit Cosnefroy fera de même à Québec.
Pop Montréal
Ce n’est un secret pour personne, les Canadiens raffolent des festivals. Chaque été, les villes de Vancouver, Edmonton, Toronto ou Québec s’animent autour de la musique ou d’autres possibilités culturelles. Du côté de Montréal, il en est de même avec des concerts prévus tout l’été et à l’issue de celui-ci, un festival de chanson de plus en plus plébiscité.
Pour sa 22e édition, ce festival tenu sur une semaine va de nouveau animer les rues de la ville francophone et à n’en pas douter, attirer de nombreuses personnes issues du pays ou même, de contrées étrangères.
Pour conclure, disons que Montréal est le centre de la vie culturelle au Québec (nous nous excusons auprès de la ville de Québec, la capitale provinciale, pour cette déclaration). Et les événements que nous avons répertoriés ne représentent qu’une toute petite partie de ces festivals, spectacles, concerts, compétitions sportives que la ville – la métropole du Québec – offre à ses habitants et à ses invités.