Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Située au cœur du Lac-Saint-Jean, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix bénéficie d’une situation géographique idéale et offre des paysages à couper le souffle et des activités diversifiées, en été comme en hiver. La ville est située entre les villes d’Alma et de Roberval, sur les rives du lac Saint-Jean et en bordure de la plaine agricole. On retrouve sur ce territoire de nombreux boisés, lacs, kettles et champs. Au cœur de la ville, une magnifique église aux allures de cathédrale invite les passants à la visiter.

Chaleureuse et accueillante, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix est une destination familiale idéale pour les amateurs de plein air et de culture. Ses sites enchanteurs feront le bonheur des nombreux visiteurs.

Hôte de plusieurs compétitions de niveau provincial, le Lac-à-la-Croix est un endroit privilégié pour pratiquer le ski nautique. Ce lac attire également des kayakistes et autres pagayeurs, ainsi que les pêcheurs de brochet et de perchaude. On y retrouve le terrain de tennis municipal, accessible gratuitement, ainsi qu’une patinoire extérieure et une piste de ski de fond en hiver.

Pour accéder au lac-à-la-Croix, vous pourrez utiliser le débarcadère au parc Place-de-la-Marina, situé au 248, rue Saint-Louis.

*

Situé au bout du Chemin du Quai, à deux pas du centre-ville (accessible par la rue Saint-Georges), le quai municipal offre une fenêtre sur le lac Saint-Jean. Le quai est accessible à toute la population. Il sert de parc de détente, de havre de repos aux embarcations de plaisance. Aussi de rampe de mise à l’eau pour petites embarcations. Toutefois les amateurs de pêche viennent aussi y pratiquer leur sport. On a aménagé une aire de pique-nique. En fait, elle a une vue magnifique sur le lac Saint-Jean et de ses couchers de soleils exceptionnels. La Véloroute des Bleuets passe tout près.

marais rigolet Municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Sentier du marais Rigolet, source de la photo : © Métabatchouan-Lac-à-la-Croix.

Le Centre récréotouristique Le Rigolet propose aux citoyens et aux visiteurs des activités aux abords du lac Saint-Jean. Vous y découvrirez une plage, un sentier pédestre et un accès à la piste cyclable Véloroute des Bleuets. Les services de baignade sous surveillance sont accessibles gratuitement à toute la famille. La plage Le Rigolet participe au programme environnement plage. Pour accéder à la plage et au marais Le Rigolet, il faut se rendre au 18, rue Saint-André.

Un autre site d’intérêt est le Grand-Marais, situé en aval de la Belle-Rivière. Ce site recèle de petits trésors pour les amants de la nature et les ornithologues. Fréquenté par les canards, les sarcelles, les huards, les grands hérons, les oies blanches et les bernaches qui y font une halte remarquée, le Grand-Marais a déjà reçu la visite d’un pélican blanc d’Amériques. Chaque hiver, de novembre à avril, des harfangs des neiges y séjournent. Un site d’observation a été aménagé sur le rang Sainte-Anne, à environ 2,7 km de la jonction de la route 170 et du rang Sainte-Anne.

*

Pour la mise à l’eau de l’embarcation dans ce secteur, on peut utiliser la Marina de Saint-Gédéon, située au 7, rue du Pont, Saint-Gédéon.

Pour les plongeurs, le lac Vouzier qui se trouve au cœur de la municipalité de Lac-à-la-Croix est un site reconnu pour la plongée sous-marine. Il s’agit d’un petit lac de couleur verte, où on retrouve une variété et une quantité de poissons. Ils attireront sûrement l’attention du plongeur. Ce lac tire ses origines du retrait du glacier qui recouvrait le nord de l’Amérique lors de la dernière glaciation. On nomme ce type de formation géologique Kettle.

L’eau et le fond du lac Vouzier sont propres, offrant jusqu’à vingt pieds de visibilité, excluant une zone où l’on retrouve des carcasses de camions, de même que beaucoup de débris métalliques à une dizaine de pieds de profondeur. Le lac étant petit, vous aurez l’opportunité d’en visiter une grande partie en une seule plongée.  D’ailleurs, les embarcations à moteur y sont interdites ce qui enlève un souci aux plongeurs. Un stationnement aux abords d’une pente vous mènera dans ce lac. À partir du quai, vous pourrez observer des perchaudes et des brochets d’une vingtaine de pouces chassant la perchaude. C’est un site idéal pour les débutants, car le tapis de plantes recouvrant le fond jusqu’à une profondeur d’environ 25 pieds pardonne le manque de contrôle de la flottabilité.

véloroute des bleuets saguenay lac st jean
Véloroute des bleuets, source de la photo : © Métabatchouan-Lac-à-la-Croix.

On a déjà dit que la Véloroute des Bleuets traverse le territoire de la ville. Accessible gratuitement, cette route est un circuit cyclable de 256 km entourant le lac Saint-Jean. Asphalté à 100%, ce circuit donne accès aux pittoresques municipalités situées sur les routes périphériques et multiples sites d’intérêt de la région. Deux réseaux associés de 45 km chacun permettent la découverte de légendaires rivières du Lac-Saint-Jean. En plus d’accueillir des cyclistes de tous les niveaux, la Véloroute des Bleuets devient aujourd’hui une destination de plus en plus appréciée par les marcheurs. Aussi par les patineurs sur roulettes et par les véhicules de transport électriques pour personnes handicapées.

Historique de Lac-à-la-Croix

Lors de la fusion des municipalités de la paroisse de Sainte-Croix (1912) et du village de Lac-à-la-Croix (1953), en 1976, qui a donné naissance à la municipalité de de Lac-à-la-Croix, on avait retenu la dénomination Lac-à-la-Croix, forme qui n’a pas reçu l’agrément de la Commission de géographie, qui l’estimait non conforme à la langue française correcte. Ainsi, on a restitué l’article afin que le nom soit approuvé. La municipalité, formée d’une partie de territoire jeannois de Métabetchouan, anciennement Saint-Jérôme, et de Notre-Dame-d’Hébertville, aujourd’hui Hébertville, se situe à 13 km au sud-ouest d’Hébertville Station, à la sortie de la réserve faunique des Laurentides qui donne accès à la région du Lac-Saint-Jean.

Suivant certains, on tire la dénomination municipale de celle du lac à la Croix. En effet, sur ses bords on a établi le village. Ce nom proviendrait d’une croix plantée là par le père François de Crespieul au XVIIe siècle. On a démontré depuis la fausseté de cette hypothèse. Puisque le religieux n’a jamais visité par cet endroit. Il faudrait plutôt s’en tenir à l’explication suivant laquelle le lac présente morphologiquement l’apparence d’une croix.

Exceptionnellement, la paroisse de Sainte-Croix a reçu son nom presque en même temps que la municipalité homonyme, l’une ayant été érigée canoniquement en mars 1911 et l’autre civilement en décembre 1911. Alors qu’en général la municipalité ne reçoit cette dénomination que beaucoup plus tardivement. Pour sa part, on a identifié le bureau de poste sous l’appellation de Lac-à-la-Croix en 1903. Cela avant de passer à Lac-Sainte-Croix, amalgame des constituants dénominatifs anciens et récents de la paroisse et de la municipalité, puis de revenir, en 1977, à son nom primitif.

marais de la belle rivière
Marais de la Belle-Rivière, source de la photo : © Métabatchouan-Lac-à-la-Croix.

Voir aussi :

Laisser un commentaire