Les loisirs préférés des Québécois
Avec un accès privilégié aux grands espaces, les Canadiens peuvent généralement profiter de la nature comme bon leur semble et grâce à des activités appréciées et partagées entre plusieurs générations. Cependant, l’attrait du grand large ou des grandes randonnées ne sont pas les seuls loisirs plébiscités par les habitants du pays et notamment, par ceux de la province québécoise.
Entre sport, jeux de table ou autres activités, quels sont les loisirs préférés des Québécois ?
Le hockey
S’il ne fallait sélectionner qu’un seul sport plébiscité par les Québécois, cela serait incontestablement celui-ci. Le hockey sur glace dépasse le simple cadre du sport et pour beaucoup, cette activité a l’effet d’une religion avec une déité unique pour toute une province : les Canadiens de Montréal.
L’équipe professionnelle est l’une des plus prestigieuses du continent nord-américain et surtout, l’une des franchises sportives les plus titrées dans l’histoire mondiale. Les fameux « Habs » sont chéris par tout un peuple et passionnent touristes et locaux à chaque match disputé au Centre Bell.

Le passage dans cette antre historique est obligatoire lors de chaque voyage en direction du Québec et de Montréal et naturellement, cette passion collective s’empare de toutes les patinoires permanentes ou non au fil des rudes hivers qui frappent le pays. Vous ne pourrez pas trouver le moindre coin de rue à cette saison sans un bambin ou même un adulte portant fièrement son chandail sur les épaules et profitant de parties organisées sur le tas. Vous l’aurez compris, le hockey est roi et pour beaucoup au Québec, ce sport est une raison de vivre.
Le poker
À l’échelle mondiale, le poker a récemment connu une révolution et un gain de popularité rarement observés dans l’histoire du divertissement et qui plus est, numérique. Au Québec et au Canada dans son ensemble, il est légitime de tirer un grand parti de ce changement majeur. En effet, cette discipline phare revenue au goût du jour ces dernières années n’a jamais réellement connu de temps mort ou de frein envers sa popularité dans le Grand Nord.
Avec un nombre ahurissant de possibilités depuis l’avènement de plateformes web et par exemple, la réussite phare de sociétés comme celle de PokerStars au sein du pays, cette belle histoire dure depuis de nombreuses années et a surtout, clairement joué un rôle à plus grande échelle.
En ce sens, les plateformes n’hésitent pas à mettre en avant plusieurs guides et des conseils pour permettre à tous les types de joueurs de prendre un certain plaisir derrière les tables virtuelles. Les options sont nombreuses et aujourd’hui, cette discipline regorge d’attraits pour une multitude de joueurs.
Il faut dire que le poker est plébiscité pour bien des raisons et notamment, son aspect stratégique. Loin d’être un simple jeu de hasard, le poker et sa fameuse stratégie peuvent éclaircir une soirée entre amis ou permettre aux plus fins penseurs de faire la différence autour de la table. Il est alors évident de comprendre pourquoi une telle popularité s’est installée depuis l’avènement de cette discipline en ligne.
La découverte des Parcs Nationaux
Cette activité s’adresse bien évidemment aux touristes venus profiter des divinités offertes par les paysages canadiens mais sans surprise, les Québécois sont eux aussi, plus que fiers de leurs parcs nationaux et n’hésitent pas à s’adonner à différentes activités en leur sein.

On compte 47 parcs nationaux à l’échelle nationale, dont trois majeurs au Québec. Cependant, le gouvernement local a décidé en 1977, de légiférer sur ses propres parcs nationaux et d’en dénombrer un bien plus grand nombre, afin d’augmenter les fonds pour pouvoir protéger ces aires d’exception.
La liste est longue et le choix est souvent complexe au moment de sélectionner l’une de ces destinations grandioses. Y compris pour les locaux !
Incontestablement, le parc national de la Mauricie reste toutefois un passage évident avec des coins époustouflants et un potentiel de divertissement ahurissant.