Destinations touristiques au Québec : Voyage à Lebel-sur-Quévillon
Lebel-sur-Quévillon, une ville de la région administrative du Nord-du-Québec, est située près de la rivière Bell et de la Baie James sur les berges du lac Quévillon. Elle se trouve au milieu d’une immense forêt d’épinettes noires qui recouvre des milliers de kilomètres carrés.
Lebel-sur-Quévillon est avant tout une ville forestière qui compte environ 3 000 habitants. Cependant, elle possède également des ressources variées dans le domaine touristique.
La nature y est omniprésente, aussi Lebel-sur-Quévillon est-elle devenue une destination de choix pour les amateurs d’activités de plein air, de chasse et de pêche.
On pratique la pêche sur le lac Quévillon, sur le lac Waswanipi situé à environ 75 kilomètres de Lebel-sur-Quévillon, et sur plusieurs petits lacs qui regorgent de poissons divers tels le touladi, la truite, l’omble de fontaine, le doré et le brochet.
En hiver, fini la tranquillité et l’air pur ! En effet, des motoneiges sillonnent les 190 kilomètres de la piste balisée qui fait partie du circuit provincial. On peut aussi skier sur les 40 kilomètres de pistes du Club de Ski de Fond 2 Temps ou faire de la raquette.
En été, on peut pratiquer les sports nautiques sur le lac Quévillon. La plage municipale invite au repos et à la baignade, et on peut y louer des canots, kayaks et pédalos.
Un camping municipal avec tous les services nécessaires est situé à un kilomètre du centre-ville de Lebel-sur-Quévillon. Il est également possible de pratiquer le camping sauvage sur le territoire de la commune.
Les amateurs du golf ont à leur disposition un magnifique parcours de neuf trous, situé à l’entrée de la ville.
Une piste cyclable de plus de 7 kilomètres a été aménagée à Lebel-sur-Quévillon et une association des amateurs de motos organise de nombreuses randonnées à travers la région de la Baie James.
Remarquez qu’au 900 Boulevard Quévillon, tout près de la plage municipale, se trouve le Kiosque touristique. Ce centre d’informations est ouvert de juin à septembre. On peut le joindre au 819 755 3363 et, hors saison, au 819 755 4826.
Située à la rivière Bell à Matchi-Manitou, sur la route 113 Nord, entre Senneterre et Lebel-sur-Quévillon, la pourvoirie Aux berges des 11 rapides offre les services de qualité au cœur d’une région sauvage avec route asphaltée jusqu’aux installations. Forfaits combinés de pêche et de golf disponibles. Relais de motoneiges, service de salle à manger, bar, rampe de mise à l’eau, kayak, forfaits divers.
Canton de Carpiquet, origine du nom
Le 4 juillet 1944, au cours de la bataille de Normandie, la 3e division de l’armée canadienne entreprit une offensive contre les forces allemandes pour prendre possession du village de Carpiquet et du terrain d’atterrissage voisin. Cette attaque fut un prélude à la prise de Caen située 5 km à l’est. Un combat acharné, nourri par un violent feu d’artillerie et provoquant de multiples contre-attaques, se poursuivit jusqu’au 8 juillet avant que les troupes canadiennes, comprenant le régiment de la Chaudière composé de Québécois, n’atteignent les abords de Caen.
Carpiquet, petite commune du Calvados d’environ 2 000 habitants, dont le nom est probablement issu d’un composé de deux mots saxons pour désigner un petit sommet pierreux, resta si bien gravé dans la mémoire des soldats canadiens qu’au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, on voulut souligner cet événement par la désignation d’un canton québécois situé un peu au-delà de la limite nord de l’Abitibi, à environ 75 km à l’est de Lebel-sur0Quévillon. Ce territoire inhabité, couvert par la forêt sauvage, est traversé par la sinueuse rivière au Panache, nom qui laisse entendre qu’on est au pays de l’orignal. Toutefois, le nom de Carpiquet s’applique également à un territoire urbanisé puisqu’il désigne une rue de Montréal.
Canton d’Effiat
Le canton d’Effiat, proclamé en 1965, est situé à environ 60 km à l’est de Lebel-sur-Quévillon. Il est inhabité, assez marécageux et drainé par la rivière au Panache, la rivière Wetetnagami et la rivière Dazemard qui appartiennent au réseau de la rivière Nottaway. Ces rivières évoluent sur un terrain assez élevé dont l’altitude varie entre 350 et 460 m. En désignant ainsi ce canton, on a voulu évoquer la mémoire d’Antoine Coeffier de Ruzé (1581-1632), chevalier des ordres du roi, marquis d’Effiat, Chilly et Longjumeau, surintendant des finances du royaume et maréchal de France (1631). Il était le bras droit du cardinal Richelieu lorsque celui-ci fonda, en 1627, la Compagnie de la Nouvelle-France, également connue comme la Compagnie des Cent-Associés. La carte officielle du Québec signale ce canton en 1946, année que suit sa désignation.
Canton de Ruette
Situé à une quarantaine de kilomètres à l’est-nord-est de Lebel-sur-Quévillon, ce canton, arrosé principalement par la rivière O’Sullivan et le ruisseau Mossant qui s’y jette, appartient un réseau hydrographique de la rivière Nottaway, tributaire de la baie James. Son relief, marqué par de légères ondulations, oscille entre 317 et 417 mètres d’altitude. Denis-Joseph Ruette d’Auteuil (1617-1679) dont la mémoire a été honorée lorsque ce canton fut nommé en 1934, est arrivé à Québec en 1648 ou 1649. L’un des premiers membres du Conseil souverain, il fut démis de sa fonction en 1664, un an après sa nomination, et a joué de malchance dans sa carrière. Nommé procureur général du même conseil en 1674, il dut affronter Frontenac qui ne le prisait pas et mourut en 1679 à l’âge de 62 ans.
Canton de Gand
Le canton de Gand, au nord-est de Lebel-sur-Quévillon, est traversé au coin nord-ouest par le segment routier qui relie Senneterre à Chapais. Les rivières Chibougamau et Opawica venant respectivement du nord-est et du sud se rejoignent près de la limite ouest, juste avant que le cours d’eau né de leur jonction prenne le nom de Rivière Waswanipi. Dans la partie restante, le lac Shortt s’étend sur un terrain de 310 m d’élévation, soit 30 m de plus qu’à la jonction des deux cours d’eau. Cette unité territoriale au relief généralement uni, qui possède un mont de 417 m d’altitude au nord, a été nommée en l’honneur de François Derré de Gand, commissaire général de la Compagnie des Cent-Associés. Généreux, charitable et de surcroît bon administrateur, il s’est fait le défenseur des enfants indiens miséreux, le bienfaiteur des Jésuites à qui il a cédé le terrait qu’il possédait à Sillery depuis 1637 et le protecteur de la colonie de Québec, notamment après la mort de Champlain survenue le 25 décembre 1635. Mort célibataire en 1641, il aurait eu l’insigne honneur, avec le père jésuite Charles Raimbault, d’être inhumé près de la dépouille mortelle du fondateur de Québec dans le sépulcre particulier communément appelé « la chapelle Champlain ». Le nom de ce canton, choisi en 1947, paraît en 1951 sur la carte générale du Québec.
Canton de Quévillon
Délimité à l’ouest par la rivière Bell, le canton de Quévillon, désigné en 1934, est traversé par la route et la voie de chemin de fer reliant l’Abitibi à la ville de Chibougamau. Le lac Quévillon et la ville de Lebel-sur-Quévillon occupent une partie de ce vaste rectangle. Le sculpteur et architecte Louis-Amable Quévillon (1749-1823), né à l’île Jésus, a ouvert une école où, avec l’aide de stagiaires, il a réalisé de nombreuses œuvres surtout pour les églises de la région de Montréal. Par suite de son association avec Joseph Pépin, il a pu également rayonner dans la région de Québec pendant les vingt dernières années de sa carrière. Vers 1818, son atelier regroupait une quinzaine d’artistes dont quatre sculpteurs.
Voir aussi :