Oubliez le boulot !

Destination touristique : Lebel-sur-Quévillon

Destination touristique : Lebel-sur-Quévillon

Destinations touristiques au Québec : Voyage à Lebel-sur-Quévillon

Lebel-sur-Quévillon, une ville de la région administrative du Nord-du-Québec, est située près de la rivière Bell et de la Baie James sur les berges du lac Quévillon. Elle se trouve au milieu d’une immense forêt d’épinettes noires qui recouvre des milliers de kilomètres carrés.

Lebel-sur-Quévillon est avant tout une ville forestière qui compte environ 3 000 habitants. Cependant, elle possède également des ressources variées dans le domaine touristique.

La nature y est omniprésente, aussi Lebel-sur-Quévillon est-elle devenue une destination de choix pour les amateurs d’activités de plein air, de chasse et de pêche.

On pratique la pêche sur le lac Quévillon, sur le lac Waswanipi situé à environ 75 kilomètres de Lebel-sur-Quévillon, et sur plusieurs petits lacs qui regorgent de poissons divers tels le touladi, la truite, l’omble de fontaine, le doré et le brochet.

En hiver, fini la tranquillité et l’air pur ! En effet, des motoneiges sillonnent les 190 kilomètres de la piste balisée qui fait partie du circuit provincial. On peut aussi skier sur les 40 kilomètres de pistes du Club de Ski de Fond 2 Temps ou faire de la raquette.

En été, on peut pratiquer les sports nautiques sur le lac Quévillon. La plage municipale invite au repos et à la baignade, et on peut y louer des canots, kayaks et pédalos.

Un camping municipal avec tous les services nécessaires est situé à un kilomètre du centre-ville de Lebel-sur-Quévillon. Il est également possible de pratiquer le camping sauvage sur le territoire de la commune.

Les amateurs du golf ont à leur disposition un magnifique parcours de neuf trous, situé à l’entrée de la ville.

Une piste cyclable de plus de 7 kilomètres a été aménagée à Lebel-sur-Quévillon et une association des amateurs de motos organise de nombreuses randonnées à travers la région de la Baie James.

Remarquez qu’au 900 Boulevard Quévillon, tout près de la plage municipale, se trouve le Kiosque touristique. Ce centre d’informations est ouvert de juin à septembre. On peut le joindre au 819 755 3363 et, hors saison, au 819 755 4826.

Située à la rivière Bell à Matchi-Manitou, sur la route 113 Nord, entre Senneterre et Lebel-sur-Quévillon, la pourvoirie Aux berges des 11 rapides offre les services de qualité au cœur d’une région sauvage avec route asphaltée jusqu’aux installations. Forfaits combinés de pêche et de golf disponibles. Relais de motoneiges, service de salle à manger, bar, rampe de mise à l’eau, kayak, forfaits divers.

Canton de Carpiquet, origine du nom

Le 4 juillet 1944, au cours de la bataille de Normandie, la 3e division de l’armée canadienne entreprit une offensive contre les forces allemandes pour prendre possession du village de Carpiquet et du terrain d’atterrissage voisin. Cette attaque fut un prélude à la prise de Caen située 5 km à l’est. Un combat acharné, nourri par un violent feu d’artillerie et provoquant de multiples contre-attaques, se poursuivit jusqu’au 8 juillet avant que les troupes canadiennes, comprenant le régiment de la Chaudière composé de Québécois, n’atteignent les abords de Caen.

Carpiquet, petite commune du Calvados d’environ 2 000 habitants, dont le nom est probablement issu d’un composé de deux mots saxons pour désigner un petit sommet pierreux, resta si bien gravé dans la mémoire des soldats canadiens qu’au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, on voulut souligner cet événement par la désignation d’un canton québécois situé un peu au-delà de la limite nord de l’Abitibi, à environ 75 km à l’est de Lebel-sur0Quévillon. Ce territoire inhabité, couvert par la forêt sauvage, est traversé par la sinueuse rivière au Panache, nom qui laisse entendre qu’on est au pays de l’orignal. Toutefois, le nom de Carpiquet s’applique également à un territoire urbanisé puisqu’il désigne une rue de Montréal.

Lebel sur Quévillon

Lebel sur Quévillon. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *