La Sarre touristique

La ville de La Sarre comme destination touristique

Voyage à La Sarre : La Sarre offre de nombreuses opportunités pour les amants de la nature et qui ont envie de profiter des grands espaces de la région, de parcourir les forêts, les lacs et les rivières.

On recommande la visite dans le centre d’art Rotary qui présente des expositions d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’extérieur ou dans le Centre d’interprétation de la foresterie dans lequel l’exposition permanente sur la vie des bûcherons du Québec est aménagée. L’intérieur du camp des bûcherons, des tableaux thématiques, une collection d’outils forestiers et maquette d’un moulin à scie y sont également présents.

Tout près de la ville de La Sarre, le club de golf Beattie La Sarre, offre aux visiteurs un excellent terrain de 18 trous.

Canton de Bacon

La Sarre
La ville de La Sarre en 1945. Image libre de droit.

Proclamé en 1965, ce canton inhabité et marécageux situé à 75 km au nord-est de La Sarre et dénommé en 1938 en mémoire de Louis Bacon (1689-1767), arpenteur pour le gouvernement de Québec (1731) suivant un certificat de capacité – l’équivalent à cette époque d’une carte de compétence – signé du père Deslandes, professeur d’hydrographie au collège des Jésuites de Québec. Le lac Mistaouac, le lac et la rivière Wawagosic rattachent ce canton au bassin hydrographique de la rivière Harricana qui débouche dans la baie James.

Rapides Cominici

Les Algonquins ont désigné ces rapides sous le nom de Cominici Pawitig. C’est un toponyme signifiant les rapides du raisin. Ils se situent dans le cours de la rivière Wawagosic, sur le territoire de la municipalité de Baie-James. C’est en fait à environ 65 km au nord-est de la ville abitibienne de La Sarre. Leur appellation fait allusion au raisin sauvage, une baie d’un bleu noir provenant de la vitis riparia. C’est en fait la seule espèce indigène de vigne qui semble atteindre cette latitude, au Québec. Elle croît le long des cours d’eau et à l’orée des bois. Toutefois, le père Joseph-Étienne Guinard associe la présence de ce toponyme à de « petits graviers qui ressemblent à des raisins »

Voyage à La Sarre : Canton de La Sarre

Situé entre les cantons de La Reine et de Royal-Roussillon, celui de La Sarre, qui renferme la ville de ce nom, se trouve dans la MRC d’Abitibi-Ouest, limitrophe de la frontière ontarienne. Son territoire, créé administrativement en 1907, est arrosé par la rivière La Sarre qui rejoint l’extrémité est du lac Abitibi. Comme dans le cas de ses voisins immédiats, le canton, proclamé en 1916, porte le nom d’un régiment qui s’est illustré en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept-Ans.

Créé en 1651 sous le nom de La Ferté-Senneterre, le régiment reçut sa nouvelle désignation en 1661. En fait, c’est l’année où Louis XIV annexa la partie sud de la Sarre. Parti de Toulouse en février 1756, le régiment de la Sarre ne put embarquer que son second bataillon, à Brest, le mois suivant. On avait dû, en effet, compléter ses effectifs à même un assez fort groupe d’officiers et de grenadiers du premier bataillon. Il fut orienté vers La Rochelle puis vers le Portugal. Les deux bataillons ne se retrouvèrent qu’en mars 1763, à Béziers.

Canton de Manthet

Implanté à quelque 135 km au nord de La Sarre, près de la frontière ontarienne, le canton de Manthet fait maintenant partie du territoire de la municipalité de Baie-James. Les lacs Grady, Manthet, Desloges et Guitard de ce canton alimentent des cours d’eau qui rejoignent le cours inférieur de la rivière Harricana. Désigné en 1950, ce canton évoque Nicolas d’Ailleboust de Manthet (1663-1709). Il nait à Montréal, il est militaire et trafiquant de fourrures. Après avoir effectué plusieurs expéditions contre les Anglais et les Indiens qui habitaient tout particulièrement la colonie de New York, Manthet obtint le grade de capitaine en 1702. S’intéressant au trafic des fourrures, il trouva la mort au fort Albany. Cela se passe au cours d’une expédition dirigée contre les Anglais installés à la baie d’Hudson.

Voir aussi :

Laisser un commentaire