Jeux vidéo : l’eldorado québécois

Jeux vidéo : l’eldorado québécois

Vous êtes un développeur débutant ou confirmé et vous cherchez une terre promise où vous établir ? Avez-vous pensé à Montréal ? La ville québécoise possède le marché de jeux vidéo le plus florissant d’Amérique du Nord. Ces dernières années, le Québec est devenu l’eldorado des développeurs. La raison ? Un amour inconditionnel des Québécois pour les jeux vidéo et les jeux en ligne. Le Québec, terre promise des développeurs de jeux vidéo Le Québec, c’est plus de 230 entreprises spécialisées dans le développement des jeux vidéo et des jeux en ligne. EA Montréal emploie 500 personnes, tout comme Eidos-Montréal. D’autres grands noms du jeu virtuel ont pignon sur rue au Québec, comme Gameloft Canada, Beenox ou Frima Studio. Avec plus de 11 000 personnes travaillant dans ce secteur, la province francophone est également devenue un vivier de joueuses et de joueurs de plus en plus assidus. On compte désormais plus de 41 % de joueurs au Québec contre 31 % dans le reste du Canada. Cette différence, très nette, traduit un engouement massif pour ce type de divertissement.

La passion des Québécois pour les jeux

Mais mis à part les grands éditeurs, Montréal est également le lieu de prédilection des petites entreprises d’applications mobiles. En tête, EA Mobile et Airborne Mobile sont deux entreprises bien connues de la région, qui ont incité d’autres sociétés à établir leurs bureaux dans la région. Parmi ces sociétés qui connaissent un succès fulgurant, citons Whimsy Games, Behavior Interactive et Double Stallion Games. Mais à quoi les Québécois aiment-ils jouer ? Les jeux vidéo sur PC et mobile remportent une très grande adhésion. Parmi les jeux disponibles sur PC et consoles, on peut citer Knight Squad 2, développé par Chainsawesome Games, un éditeur québécois !  Les Canadiens francophones sont également friands des machines à sous en ligne. Ainsi, la plateforme superseven.com/cf offre des titres en vogue tels Iron Bank, Golden Glyph 2 ou Jurassic Park Gold, que les joueurs peuvent essayer avec 10 tours gratuits. En termes de jeux mobiles, Call of Duty Mobile est un succès sans commune mesure au Québec. Le jeu a ainsi été téléchargé 300 millions de fois en 2021 !

Le divertissement, un secteur résolument québécois

Alors, Montréal est-elle destinée à devenir le futur Hollywood du jeu ? C’est en tout cas ce que pense Alain Tascan, directeur général d’EA Montréal, cofondateur d’Ubisoft Montréal, et personnalité éminente du secteur. La ville a toujours aimé le divertissement et en particulier les jeux. De nombreux projets de création d’entreprises sont en route et la ville accueille une foule d’évènements, de festivals et de rencontres autour du jeu et notamment du jeu vidéo. Le gouvernement québécois l’a bien compris et a décidé de doper ce secteur en plein boom en accordant aux entreprises des allégements fiscaux. Grâce à ces aides, le nombre de centres de formation a bondi et de nombreux développeurs venus de toute la planète se ruent vers le Saint-Laurent pour démarrer leur activité. Nul doute que le Canada francophone ne cessera de s’imposer sur un marché mondialisé et très dynamique.

En quelques années, le Québec est devenu un des leaders du secteur des jeux vidéo, au point d’attirer des talents en provenance d’une multitude de pays. Les joueurs québécois, quant à eux, se distinguent à l’international par leur passion et leurs performances. Quelles seront les prochaines innovations technologiques produites par les entreprises montréalaises du jeu vidéo ? Le tout nouveau programme de soutien à l’innovation lancé en 2022 au Québec, et qui vise à soutenir les développeurs de jeux vidéo, pourrait permettre l’éclosion de nouvelles merveilles technologiques !

Laisser un commentaire