Oubliez le boulot !

Voyage à Hatley

Voyage à Hatley

Voyage touristique à Hatley

Le canton et la municipalité de Hatley sont peuplés par quelques 2000 habitants permanents, auxquels on peut ajouter environ mille résidents saisonniers chaque année.

Hatley est une des localités les plus attirantes de Memphrémagog. Son charme a attiré de nombreux touristes américains depuis le XIXe siècle. Ils aiment ses auberges et ses gîtes de style géorgien ou victorien. De vieux érables offrent un panorama apaisant.

Parmi des attraits de Hatley, on peut nommer l’Église unie du Canada de style néo-gothique construite vers la fin du XIXe siècle. Le village de Hatley conserve un caractère rural, authentique et pittoresque.

Pour trouver Hatley (ou Minton !), il faut emprunter, à partir de North Hatley, le chemin University qui mène vers Sherbrooke. La route 143 traverse le Canton de Hatley. Cette route est fort agréable, puisqu’elle offre les magnifiques paysages du lac Massawippi et de la municipalité de Hatley.

Bon voyage !

Canton de Hatley

À quelques kilomètres à l’est de Magog, ce territoire cantonal renferme le lac Massawippi, qui reçoit les eaux de la rivière Tomifobia et qui se décharge par la rivière Massawippi vers le Saint-François. Son nom, emprunté à la toponymie anglaise, figure dès 1795 sur la carte de Gale et Duberger. Proclamé en 1803.

Village de Hatley

À environ 20 km au sud-est de Magog, non loin du lac Massawippi on retrouve la petite municipalité du village de Hatley qui provient d’une portion du territoire de la municipalité du canton de Hatley, détachée en 1912. Tout comme la municipalité mère, le nom de celle-ci rappelle une localité anglaise.

Hatley-Partie-Ouest

Cette localité de l’Estrie est bornée au nord par la municipalité du canton de Hatley et au sud par Barnston-Ouest. Érigée en 1917, par suite de son détachement de la municipalité du canton de Hatley, elle est identifiée sous l’appellation anglaise de West Hatley, aussi bien présentement que jadis. Le nom de Hatley rappelle une localité d’Angleterre. La proportion importante des anglophones localemnt peut également être constatée dans la dénomination collective des citoyens, les West Hatleyans.

Voir aussi :

Hatley

Hatley North, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *