La Fête de l’Halloween et la célébration de cette fête au Québec
La fête de l’Halloween est célébrée dans la soirée du 31 octobre. En français, on pourrait dire Veillée de la Toussaint, puisque le mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, (Eve of all Saints’ Day, en anglais moderne), ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».
En fait, l’Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une origine celtique et la fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV.
Rappelons qu’au Québec, l’Halloween fut d’abord connue sous le nom de Soirée des tours (notamment dans la Gaspésie et dans les Cantons de l’Est, où plusieurs Irlandais et Jersais s’installèrent au XIXe siècle. Toutefois, la collecte rituelle apparaît au début du XXe siècle. Il fallut néanmoins attendre les années 1960-1970 pour que la fête de l’Halloween s’impose dans les régions à grande majorité francophone, même si par ses manifestations, l’Halloween s’apparente à la fête du Mardi gras et à la fête de la Mi-Carême, qui donnaient lieu, dans certaines régions du Canada à des déguisements et à la collecte de bonbons.
Depuis des années déjà la fête suscite un engouement croissant pour la création de véritables décors d’horreur devant certaines maisons. Les commerces comme les restaurants et les discothèques se prêtent également au jeu.