La Fête des morts

La Fête des morts et sa célébration au Québec

La Fête des mores également connue sous le nom de « jour des morts » est-ce une célébration observée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Son principal objectif est d’honorer et de commémorer les personnes décédées. Les traditions associées à cette fête peuvent considérablement varier en fonction de la culture et de la région. Cependant l’une des célébrations les plus célèbres de la fête des morts a lieu au Mexique où on l’appelle Dia de los muertos. Cette festivité se caractérise souvent par des éléments festifs tel que des autels commémoratifs, des parades, des défilés, des activités des enfants…

Un autel de la Fête des morts dans le Centre Eaton à Montréal. Photo : GrandQuebec.com.
Un autel de la Fête des morts dans le Centre Eaton à Montréal. Photo : GrandQuebec.com.

D’après plusieurs historiens, la Fête des morts est une célébration qui a ses racines au Mexique et dans la culture mésoaméricaine. Pourtant, elle a des coïncidences notables avec le Halloween irlandais.  En tout cas, c’est une fête joyeuse, colorée et vibrante où l’on honore les défunts. Elle célèbre alors la vie plutôt qu’en s’attristant de l’absence.

Elle se déroule généralement les 1er et 2 novembre, avec des autels (ofrendas) décorés de photos, de bougies, de fleurs de souci (cempasúchil), et de nourriture ou objets que les défunts appréciaient.

La Fête des morts au Québec

Au Québec, on ne célèbre pas la Fête des morts de manière traditionnelle. Donc elle ne fait pas partie des coutumes locales. Cependant, avec la diversité croissante, on trouve quelques célébrations de la Fête des morts dans les grandes villes comme Montréal. Ces célébrations sont souvent organisées par des communautés mexicaines ou latino-américaines. On les ouvre souvent au public, permettant ainsi de découvrir la richesse de cette tradition. À Montréal, par exemple, il est possible de voir des autels installés dans certains lieux culturels ou des événements. Ceux-ci incluent des danses, de la musique mariachi, et des activités éducatives. Cela permet aux Québécois et autres curieux d’en apprendre davantage sur cette tradition unique.

Notons finalement en revanche, la Toussaint (1er novembre) est une fête religieuse davantage reconnue au Québec. Bien qu’elle soit célébrée de manière discrète.

Voir aussi :

Un stand au Centre Eaton. Photo de GrandQuebec.com.
Un stand au Centre Eaton. Photo de GrandQuebec.com.
Un enfant qui célèbre la fête. Photo de GrandQuebec.com.
Un enfant qui célèbre la fête. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire