Couronnement de la Reine et la parade

Parade des étudiants de Laval jeudi ; couronnement de la Reine le lendemain

Le Festival étudiant, édition 1960. se tient cette semaine sous les auspices de l’Association générale des étudiants de l’Université Laval. M. Ross Goodwin, directeur des activités sociales est le responsable de ces réjouissances. En voici le programme détaillé :

Jeudi 25 février

8 h. p.m. grande parade formée de chars allégoriques construits par les étudiants des différentes facultés. Les reines des facultés prendront aussi part au défilé qui partira du même endroit que l’an dernier, soit l’avenue Laurier pour! circuler sur la rue Cartier puis la rue St-Jean jusqu’au Carré d’Youville.

Vendredi 26 février

8h. 30 p. m. : partie de hockey opposant le « Rouge et Or », champions de la ligue interuniversitaire et un club d’étoiles de la Ligue Progression. Ceci sera suivi du couronnement de la Reine des étudiants, puis d’une soirée au pavillon de l’Agriculture.

Samedi 27 février

2 h. p.m. : tournoi de ballon balai inter faculté et le vainqueur sera opposé à un club formé d’étudiants de l’Université d’Ottawa. Suivi d’une partie de hockey opposant les étudiantes en Sciences domestiques aux étudiantes en Technologie médicale.

8 h. p.m. : pour la première fois, la reine des étudiants participera à la grande parade du Carnaval d’hiver de Québec.

À 9 h. 30 : soirée au Pavillon de l’Agriculture avec l’orchestre des étudiants.

Dimanche le 28 février

À 8 h. 30 p.m. : soirée artistique de « talents étudiants » au Palais Montcalm.

Don de $8,000 au syndicat des instituteurs

Le Centre culturel des éducateurs a fait un don de $8000 aux instituteurs et institutrices du Québec pour- la fondation d une bibliothèque pédagogique. Le Centre qui vient de cesser ses opérations, a cédé ses biens au syndicat des instituteurs et institutrices de Québec à condition que celui-ci les utilise à la fondation d une bibliothèque spécialisée, à l’usage des enseignants cathodiques du Québec.

Cette somme est le fruit de la souscription publique lancée à Québec, vers la fin de l’année 1946. Mais toutes les souscriptions de ce genre ayant été prohibées, au début de 1947, par un ; ordre du procureur généra! de la ’province, les instituteurs durent interrompre leur campagne. L’argent amassé, soit $6000, fut mis  en dépôt. Ce capital initial, accru de ses intérêts, forme aujourd’hui la somme de $8,050.35.

« Une grande gaffe » dit le commandant des « Défricheurs » Le lt-col. Philippe Dorval, commandant des Défricheurs un groupement qui fut « rayé » des rangs de la parade du Carnaval, dimanche dernier, vient d’écrire à Son Honneur le maire Wilfrid Hamel pour lui mentionner qu’il ne partage pas le point de vue du chef adjoint Gérard Girard. M, Dorval qualifie même de « grande gaffe » l’attitude du chef adjoint.

Dans sa lettre au maire, le lieutenant-colonel Dorval laisse entendre que le chef adjoint Girard aurait dû se montrer plus poli et agir avec plus de discernement. « Rien ne motivait notre renvoi de la parade. Il n’y avait pas de conflagration, pas démêle, pas de guerre civile ! » dit-il. À son avis la solution la plus logique aurait été de ralentir la tête de la parade.

Reine de l’École de Pédagogie et Orientation de l’Université Laval

Sa majesté Marie 1ère, nouvellement élue reine de l’École de Pédagogie et Orientation de l’Université Laval, a reçu la couronne des mains de Michelle 1ère, reine de la faculté l’an dernier. L’intendant de la nouvelle reine est M. Rémi Cloutier. Le couronnement eut lieu jeudi le 18 février, sous la présidence de M. Jean-Charles Bouffard. directeur des étudiants de la faculté. Marie 1ère est maintenant candidate au titre de reine des étudiants de Laval.

Candidate

Le charme et la grâce athlétiques de la jeune et pétillante Québécoise, Janet Munro, (5’5 1/2 — 125 lbs) à peine âgée de dix-neuf ans, lui ont valu d’être choisie par le Club de Chasse et Pêche de l’Association des Employés civils de la province de Québec (8300 membres) pour représenter ce club sportif de la Vieille Capitale au concours « Miss Outdoor of Canada » (1960), à l’occasion du « Canadian Sportsmen Show » au Colisée de la Ville Reine, en mars prochain.

À lire aussi :

Université Laval
Université Laval. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire