Oubliez le boulot !

Coaticook touristique

Coaticook touristique

Vacances à Coaticook, la perles des Cantons de l’Est

Coaticook, “la Perle des Cantons de l’Est”, est située dans la partie la plus élevée de la région. Elle est parsemée de collines, vallons, forêts et la magnifique rivière Coaticook rehausse la beauté de ce territoire.

Voici quelques attraits de la ville qui peuvent vous intéresser :

  • Mines Capelton : une ancienne mine de cuivre du XIXe siècle. Le Musée-église patrimonial
  • Mont Hereford de 864 mètres de hauteur avec la chute à Donat, le sentier Neil -Tillotson de 12 km de randonnée pédestre et près de 6 km de raquette de montagne. Une belle vue du sommet.
  • Parc Découverte Nature : La station piscicole, observation et interprétation de la faune et de la flore, randonnée pédestre, visite de l’exposition.
  • Parc de la Gorge de Coaticook : plusieurs activités telles que le vélo de montagne, la randonnée pédestre et l’équitation. Phénomène naturel, créé par l’érosion de la rivière, la Gorge de Coaticook atteint 50 mètres de profondeur. Un sentier ornithologique y a été aménagé. Une passerelle de 169 mètres, est la plus longue au monde, selon les Records Guinness.
  • Petit lac Baldwin : La pêche à la truite et au canotage. Des aigles à tête blanche. Une curieuse formation dans le roc : profil de tête humaine.
  • Tour la Montagnaise : tour d’observation à 640 m d’altitude, une invitation à admirer des paysages à perte de vue.
  • L’ancien Château Arthure-Osmore-Norton qui loge le Musée Beaulne.
  • L’Église baptiste de Barnston, construite en 1837.
  • L’Église Sisco Memorial qui date de 1923 et qui est devenue le Pavillon des Arts et de la Culture.
  • Le Collège Rivier qui loge dans un bâtiment de l’époque victorienne.
  • L’ancienne gare de Coaticook, construite en 1904.
  • La Grange-Étable de la ferme du Plateau, bâtie par Eugène O. Baldwin en 1912, avec son recouvrement de bardeau de tôle gaufrée d’une feuille d’érable. La ferme du Plateau a été classé monument historique en 1999, et le Centre d’initiative en agriculture l’a acquise pour offrir de la formation dans le domaine.
  • La popularité de l’avitourisme ayant gagné en importance, une douzaine de sites d’observation d’oiseaux sont maintenant à découvrir sur le territoire de la région de Coaticook.
Coaticook se trouve à seulement 150 km de Montréal et 260 km de Québec.

Hameau de Baldwin Mills

Situé sur la rive nord du lac Lyster et dominé par le Pinacle, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Coaticook, en Estrie, se trouve le hameau de Baldwin Mills, qui appartient au territoire de la municipalité du canton de Barnston. Il doit son nom à un dénommé Baldwin qui, vers 1820, érigeait une première scierie en ce lieu. Un bureau de poste, Baldwin’s Mills, a desservi la petite agglomération de 1880 à 1915. Baldwin Mills est reconnu pour son importante station piscicole vouée à la reproduction des poissons (sept espèces).

 Hameau La Villette

Au Québec, on trouve un petit hameau du nom de Villette à environ 10 km au sud-est de Coaticook, à quelques kilomètres de la frontière avec les États-Unis. Établi sur la ligne de séparation des cantons de Hereford et de Barford, dans la municipalité de Saint-Herménégilde, il est aujourd’hui pratiquement inhabité. Bien entouré de collines, qui le dominent de plus de 125 m de hauteur, ce petit hameau, comme plusieurs autres, est situé à un carrefour routier, et son occupation remonte aux années 1870.
À la fin du XIXe siècle, on y comptait quelques magasins, une fromagerie et un bureau de poste affichant le même nom, en service de 1873 à 1915. Ce nom lui aurait été attribué par deux Français qui étaient venus s’établir non loin de là en 1871, soit Clément Blanc, un ex-tambour de l’armée française, et Charles Brechull, un boulanger-pâtissier. Ceux-ci cultivèrent la terre à cet endroit pendant près de trente ans, plus précisément sur la rive du lac des Français situé à 2 km à l’est du hameau. En langue d’oïl, le toponyme Villette signifie petite maison des champs ou très petite ville, et il désigne, en France, neuf communes et de nombreux lieux-dits. Villette est une formation diminutive du mot ville, qui avait au Moyen Âge le sens de village, domaine agricole. La Villette, c’est aussi un quartier de Paris, situé dans le XIXe arrondissement, de part et d’autre et d’autre du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, dont le nom rappelle une ancienne banlieue de la région parisienne, rattachée à la capitale en 1861. Autrefois célèbre pour son important marché de bétail et ses vastes abattoirs devenus vétustes, le quartier fut entièrement reconstruit au début des années 1980 pour devenir le parc de la Villette, un complexe moderne regroupant la Cité des sciences et de l’industrie, un spacieux centre d’expositions, de documentation, de communication et de recherche sur la technologie, de même que la Cité de la musique abritant le Conservatoire national supérieur de musique, la Géode (immense salle de cinéma), la Grande Halle et d’autres équipements, sportifs et culturels, tous réunis par des promenades et des jardins.
Rivière Coaticook

Rivière Coaticook. Carte de souhaits ancienne.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *