Oubliez le boulot !

Farniente à Biencourt

Farniente à Biencourt

Farniente dans la municipalité de Biencourt

La petite municipalité de Biencourt se trouve dans la grande Vallée du Témiscouata tout près du lac Biencourt qui s’étend sur quarante kilomètres avec une largeur de deux à trois kilomètres.

Une plage municipale aménagée aux abords du lac est propice aux activités nautiques. La plage possède un plongeoir, une marina et un service de restauration. Le camping municipal dispose de chalets. Des tournois de pêche en été et de pêche blanche en hiver sont très populaires.

Outre le lac Biencourt, la ZEC Owen est un bel espace pour les amants de la nature et le Mont Biencourt est un endroit excellent pour des skieurs. De plus, la célèbre Réserve faunique et forestière du Parc Rimouski se trouve à proximité.

Le centre de ski Mont Biencourt offre plus de dix pentes dont la moitié sont de niveau expert et l’autre moitié est de niveau intermédiaire et débutant. La dénivellation est de 185 mètres.

Historique de la municipalité de Biencourt

La municipalité de Biencourt, érigée en 1947, se situe dans le canton homonyme, au sud de Rimousski, à 57 km au sud-est de Trois-Pistoles. Ce nom rappelle la mémoire de Charles de Biencourt de Saint-Just (1591? – 1623?), baron, vice-amiral de l’Acadie et successeur de son père, Jean de Biencourt de Poutrincourt et de Saint-Just, au poste de commandant de l’établissement de Port-Royal (Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse) en 1611. On ne discerne toutefois pas le motif précis d’attribution du nom de ce personnage au canton, créé en 1920, hormis son importance historique.

Une colonie était ouverte à cet endroit en 1931 avec l’arrivée de quelques familles en provenance de Notre-Dame-du-Lac, Cabano et Saint-Hubert. La mission instaurée la même année prend l’appellation de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge et fait l’objet d’une érection en paroisse en 1946. À cette époque, l’industrie du bardeau de cèdre était florissante. Les citoyens du lieu sont dénommés collectivement de manière fort jolie Biencourtoises et Biencourtois.

Vue aérienne de Biencourt. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *