Attraits de Saint-François-du-Lac
La municipalité de Saint-François-du-Lac, environ 2004 habitants, est située au Centre–du–Québec et possède de bels attraits touristiques ainsi que différents commerces et industries qui permettent aux gens de chez-nous d’y demeurer.
Plusieurs services y sont offerts également dont une marina à l’Ile Saint-Jean où est stationné le ponton dont le service est offert par les municipalités de Pierreville, Saint-François-du-Lac et la réserve d’Odanak, une balade sur la rivière Saint-François est toujours agréable.
Le terrain de camping, situé aussi à l’Ile Saint-Jean est toujours heureux d’accueillir les campeurs.
Sur la rue Notre-Dame, dans le cœur du village, au 470, l’auberge Blondin dont les hôtes Valmont et Louis sont fiers d’offrir un bon séjour dans cette maison du sénateur Blondin, maison rénovée par leurs soins afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine québécois. Ils sont fiers de partager la beauté d’une magnifique demeure ancestrale qui est pourvue de cinq (5) chambres douillettes et dont certaines sont pourvues d’une salle de bain privée. Pour réservation ou information 450-568-5767 et le courriel : aubergeblondin@cgocable.ca.

Sur la 132, au 95 route Marie-Victorin, le motel Le Villageois offre aussi ses chambres au nombre de onze (11) et une (1) suite. Pour information : 450-568-3386.

À Saint-François-du-Lac il y a aussi trois restaurants, un situé à l’Ile Saint-Jean, le Resto de l’Amitié de l’île situé au 16 rue Leblanc, le restaurant Comme Chez soi situé sur la 132, 123 route Marie-Victorin, et le restaurant Ma Cabane.
Aujourd’hui, Saint-François-du-Lac est une localité où il fait bon vivre, La municipalité compte quelques industries dont ses citoyens sont fiers et il reste encore quelques terrains afin de pouvoir recevoir d’autres industries. La zone résidentielle de Saint-François-du-Lac peut aussi recevoir des familles.

Île Sasabaskin
Située dans la rivière Saint-François, l’île Sasabaskin, longue de 600 mètres, compte parmi un groupe d’îles qui encombrent le lit de cette rivière un peu en aval des rapides Pôltegok. Ce nom qu’on retrouve sur une carte du comté de Yamaska en 1938 serait celui d’un ancien chef abénaquis, ami des Français. Cependant, Janet Warne, spécialiste des langues amérindiennes, prétend, à la suite d’informateurs locaux, que Sasabaskin serait une transformation de l’appellation française Saint-Sébastien. Variante : ile Laforce.
Île Sakatouche
Longue de 1,7 km et large de 850 mètres, l’île Sakatouche, inhabitée et presque entièrement boisée, est située dans la rivière Saint-François, à 5 km de son embouchure. Délimitée par le cours principal de cette rivière et par le Petit chenal Saint-François, un mince filet d’eau qui détache l’île de la terre ferme à l’ouest, elle fait partie de la réserve indienne d’Odanak depuis 1700. Cette appellation serait le nom d’un Abénaquis qui a possédé cette île pendant un certain temps. Elle est d’ailleurs plutôt récente car le nom d’Île Ronde, qui l’identifiait auparavant, se retrouvait encore sur la carte hydrographique du lac Saint-Pierre en 1953. De nos jours, les Abénaquis la connaissent sous l’appellation Alnöbaimenahan, « île des Indiens ».
Coordonnées de Saint-François-du-Lac :
400, rue Notre-Dame
C. P. 60
Saint-François-du-Lac
J0G 1M0.
Téléphone : 450-568-2124.
Saint-François-du-Lac possèdera bientôt son site Internet.


Voir aussi :
- Église de Saint-François-du-Lac
- Attraits du Centre-du-Québec
- Région administrative du Centre-du-Québec
- Lac Saint-Pierre