Oubliez le boulot !

Amqui touristique

Amqui touristique

Voyage à Amqui

La ville d’Amqui est implantée dans la vallée de La Matapédia au carrefour des rivières Humqui et Matapédia, entre Val-Brillant et Lac-au-Saumon, dans un décor dominé par la verdure. La ville d’Amqui est le centre de services de la région et possède toutes les installations nécessaires. Les visiteurs peuvent y pratiquer la pêche au saumon, le vol libre, le golf, des activités nautiques sur le lac Matapédia, le vélo de montagne et la randonnée pédestre.

Le camping d’Amqui, situé sur les bords du lac Matapédia, dans un secteur boisé, offre un nombre de services dont piscine chauffée, marina, accès à la plage, location de canots, chaloupes, kayaks, pédalos, vélos et équipements sportifs. Un hébergement en résidence y est offert.

À Amqui, le théâtre d’été du Quidam présente des pièces de théâtre typiques des théâtres d’été.

La colonie de vacances le Camp Sable chaud, pour les jeunes de 6 à 16 ans permet à ceux-ci d’apprendre les techniques de la voile. Il y a une école internationale de hockey sur glace au mois d’août.

Le kiosque d’information touristique à Amqui est lui aussi un attrait touristique, puisqu’il est construit selon le modèle de l’ancienne gare de la ville d’Amqui. Un belvédère est aménagé pour observer la rivière Matapédia et le pont couvert. Ce pont est d’ailleurs un des seuls ponts couverts éclairés à l’intérieur le soir, le coup d’œil vaut, à lui seul, le déplacement.

Il y a une multitude de sentiers à parcourir à pied ou en vélo et une piste relie même Amqui aux municipalités de Saint-Léon-le-Grand et Lac Humqui.

Le club de golf Revermont offre son magnifique terrain de 18 trous dans un décor enchanteur.

Afin de découvrir la richesse patrimoniale d’Amqui, une visite pédestre du patrimoine architectural de la ville est offerte aux touristes. Celle-ci se fait en tout temps, grâce aux panneaux installés tout au long du parcours.

Le canton de Casault

Proclamé en 1920, le canton de Casault est situé dans les Appalaches, à 15 km à l’est d’Amqui. Quelques chemins qui le parcourent se rendent aux lacs Casault et des Huit Mille, de même qu’à la rivière Causapscal. Ce nom est celui de Louis-Napoléon Casault (1822-1908), avocat qui fut député du comté de Montmagny à l’Assemblée législative (1854-1857) et de celui de Bellechasse, à la Chambre des Communes, de 1867 à 1870. Frère du fondateur de l’Université de Laval, l’abbé Louis-Jacques Casault, il enseigna à cette institution le droit commercial et maritime, de 1858 à 1891. Il fut nommé juge à la Cour supérieure pour les districts de Kamouraska et de Québec, puis juge en chef en 1894, année où il était fait chevalier. Il occupa la fonction d’administrateur de la province de Québec en 1889 et 1901.

Lieu-dit Les Falls

Nom d’un lieu-dit situé sur le parcours de la rivière Causapscal, dans le territoire non organisé de Lac-Casault et enclavé dans la ZEC Casault, à 15 km au nord de Causapscal, dans la vallée de la Matapédia. À cet endroit, le lit de la rivière Causapscal se rétrécit et forme une gorge où le fort courant se précipite dans une chute de 1,5 m de hauteur, d’où l’appellation hybride Les Falls. Ce site a été aménagé pour l’observation du saumon qui doit remonter cet obstacle naturel pour son retour à son lieu d’origine. Ce périple du salmonidé se déroule durant la période qui s’étend de juin à août.

club de golf amqui

Club de Golf d’Amqui. Photo du site Web de la ville d’Amqui.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *