Zoo sur l’île Ste-Hélène

Un jardin zoologique sur l’île Sainte-Hélène

L’aménagement d’un jardin zoologique sur l’île Sainte-Hélène, projet conçu par M. Richard Follett, expert en établissements de ce genre, et dont le goût artistique et la science nous sont recommandés par M. Wilfrid Bovey, directeur du département des relations extra-muros à l’Université McGill sera bientôt soumis à nos autorités municipales.

Les raisons qui militent en faveur de son installation permanente à Montréal sont en si grand nombre et d’une telle diversité que le public exprime tous ses vœux pour la réalisation prochaine du projet.

M. Follett n’est pas encore définitivement prononcé sur le choix d’un emplacement de son jardin. On a déjà mentionné le parc LaFontaine. Pourtant l’île Sainte-Hélène nous semble toute désignée, le pont de la Rive-Sud devant en faciliter l’accès dans une couple d’années et la transformer en une véritable Coney-Island.

Une attraction nécessaire

M. Follett nous donne les raisons qui devraient inciter la ville à entreprendre cet aménagement. Maintenant que nos routes conduisent dans notre ville des hordes de touristes d’été, Montréal se doit d’ajouter au pittoresque que la rend si attrayante un jardin du genre comme en possèdent d’ailleurs les principaux centres du monde. Cet aménagement, inspiré par les jardins zoologiques les mieux dessinés et les mieux garnis, promettrait une réalisation, dont la perfection serait insurpassée. On sait par exemple, par l’expérience des autres jardins que les carnivores s’accommodent parfaitement de grandes cavernes ouvertes à la vue du public. L’animal, ainsi présenté gagne en pittoresque et vit dans des attitudes de liberté.

Entreprise éducationnelle

En plus de l’attraction qu’il ajouterait aux divertissements que nous offrons aux touristes, ce jardin intéresserait par le côté éducationnel qu’il représente et qui constitue l’une de ses principales nécessités. Le public y trouverait une occasion inespérée de se familiariser avec les mœurs des animaux les plus variés.

Les facilités d’accès

En construisant un chalet récréatif qui fera partie du pont de la Rive-Sud, la commission du port désire transformer l’île Sainte-Hélène en Coney Island. Le projet de M. Follett aiderait à l’embellissement de l’île. Là où nous trouverons des baignoires, jeux de toutes sortes, kiosque de musique. D’ailleurs des salles pour jeux d’intérieur, etc. On avait parlé de conserver son pittoresque à l’île. En effet, le jardin zoologique viendrait faciliter le projet.

Zoanthropie, Zoopathie :

Ces termes désignent une altération profonde de la personnalité, le sujet se croyant possédé par un animal ou changé en lui. Ce trouble, fréquent autrefois, comme simple croyance, n’existe guère aujourd’hui à ce titre que chez les êtres frustes, de gros débiles ou des primitives. À l’état pathologique, on le rencontre chez des délirants chroniques, traduisant des troubles de la cénesthésie.

(Ces informations paraissent dans l’édition du 18 février 1928 de La Presse. L’article ne proposait malheureusement pas plus de détails sur le projet).

Pour compléter la lecture :

jardin zoologique sur l'île Sainte-Hélène
Île Sainte-Hélène de nos jours, Tour Lévis. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire