
Wilfrid Pelletier, docteur en musique
Combien heureuse et pleine de sens l’idée que vient d’avoir l’Université de Montréal en présentant un doctorat honorifique en musique à M. Wilfrid Pelletier, premier chef d’orchestre du Metropolitan Opéra, de New-York, et directeur artistique de l’Association des Concerts Symphoniques !
Quelque 250 personnes, faible proportion des nombreux amis et admirateurs que compte M. Pelletier dans notre ville, ont assisté, le 29 février, à la simple mais émouvante manifestation qui s’est déroulée au Cercle Universitaire.
Suivant les termes mêmes, employés par notre recteur, M. Maurault, l’Université a voulu honorer en la personne du jeune chef d’orchestre un Canadien français qui a bien mérité de son pays natal et qui, de plus en plus, travaille brillamment au prestige du Canada à l’étranger.
L`Université n’aurait-elle voulu que remercier, par son geste, l’habile et dévoué directeur artistique des Concerts Symphoniques de Montréal, nous devrions lui en savoir un gré infini. Mais elle tenait, d’autre part, à souligner, d’une façon toute spéciale, les services rendus par M. Pelletier à la cause de l’Art et à celle de l’Éducation grâce, notamment, aux matinées musicales préparées avec tant de soin au bénéfice de la jeunesse canadienne-française de notre ville.
Comme l’a fait remarquer l’honorable M. David, à qui revient la très louable initiative des Concerts Symphoniques, « l’œuvre de M. Pelletier demeurera parce qu’elle est marquée au coin d’un abnégation patriotique admirable ». Mais le patriotisme n’est pas tout. Les éminentes qualités du chef d’orchestre ont rendu possible un succès auquel nous applaudissons tous. L`Université a bien fait d’honorer de la sorte et de s’attacher, dans une certaine mesure, M. Wilfrid Pelletier. Elle s’est honorée elle-même.
1er mars 1936, l’Action Universitaire

Wilfrid Pelletier, photographie des années 1930.
Pour en apprendre plus :
Facebook
Twitter
RSS