Le navire « J. E. Bernier » réussi le passage du Nord-Ouest
Le navire Bernier a réussi hier, le 12 septembre 1977, à compléter son périple dans le passage du Nord-Ouest, alors qu’il est arrivé à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, près de l’embouchure du fleuve Mackenzie.
On a appris la nouvelle grâce à un message radio capté au siège de la Canada Steamship Lines, commanditaire de l’expédition.
Le navire Bernier ainsi que son équipage comprenant Réal Bouvier, Jacques Pettigrew, Marie-Eve Thibault et Pierre Bédard, est le plus petit à réussir l’exploit uniquement à la voile.
Les quatre Québécois ont été devancés, le mois dernier, dans leur tentative de piloter le premier voilier dans le passage du Nord-Ouest alors que le capitaine hollandais Willie de Roos y est parvenu à bord d’un navire un peu plus gros.
Le premier ministre Trudeau a fait parvenir un message de félicitations à l’équipage déclarant: «À la suite de l’accomplissement d’un tel exploit, je vous adresse mes plus sincères félicitations et vous exprime mon admiration».
Capitaine Bernier
Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier (1852-1934) était un navigateur et explorateur québécois célèbre pour ses expéditions dans l’Arctique canadien. Né à L’Islet-sur-Mer, Québec, Bernier a commencé sa carrière maritime dès son jeune âge, acquérant une expérience considérable en navigation. Sa passion pour l’exploration l’a conduit dans l’Arctique, où il a mené plusieurs voyages entre 1906 et 1925. Ces expéditions avaient pour but d’affirmer la souveraineté du Canada sur les territoires nordiques, jusqu’alors largement inexplorés. Bernier a réalisé des études géographiques, cartographiques et scientifiques importantes, contribuant ainsi de manière significative à la connaissance de l’Arctique. En 1909, il revendiqua officiellement l’archipel Arctique au nom du Canada. Sa contribution à l’exploration de l’Arctique et à la reconnaissance de la souveraineté canadienne dans ces régions éloignées a fait de lui une figure emblématique de l’histoire canadienne.

Voir aussi :