
Le rêve fou se réalise
Qualifiée sans raison de rêve fou, la production commerciale de vins fabriqués exclusivement à partir de raisins québécois est en train de devenir réalité.
Il existe déjà douze entreprises vinicoles qui élaborent ici des produits à partir de raisins ou de moûts européens et par la suite, avec des vins importés par pinardier. Mais peu de gens savent qu’on recense déjà une soixantaine de vignobles au Québec, dont quatorze de type commercial.
«Cela représente quelque 100 000 pieds de vigne actuellement en culture au Québec», explique Gilles Rondeau, président de l’Association des viticulteurs du Québec (AVQ), un organisme qui compte plus de 200 membres.
Plusieurs expériences viticoles ont été menées sur quelque 400 sortes de raisins. Elles sont toutes rustiques, résistantes au froid, précoces et propices à la viticulture commerciale.
(Nouvelle publiée au Québec le 21 mai 1985).
.jpg)
Omerto, le premier vin apéretif de tomate. Photo : GrandQuebec.com.
Pour en apprendre plus :
- Le vin du Québec
- Trouver un bon vin
- Qualité du vin – 1
- Qualité du vin – 2
- Hydromel chaud
- Vins australiens
Il est plus que grand temps que la saq fasse le meme traitement aux vins québecois que la LCBO ontarienne le fait avec les vins ontariens…Les vins Français, italiens chiliens australiens ne font vivre que quelques distributeurs c`est loin de la création de centaines voire de milliers d`emplois liés au terroir québécois…et s`ils veulent avoir autant de profits a la saq qu`ils coupent dans les 40 quelques vice-présidents…..il faut se debarasser du gras qui ne font que la force d`inertie est plus forte que la volonté et la force du labeur des vignerons…a la bonne votre …du Québec!