Pour avoir tué son enfant, une Esquimaude écope de trois mois
Trois mois de prison (c’est arrivé en 1968). Le juge Peter-V. Shorteno, de la Cour Supérieure mais siégeant comme juge des Assises a imposé une peine de trois mois de prison, hier après-midi, à une Esquimaude de 28 ans, qui, il y a quelques semaines, s’était reconnue coupable d’homicide involontaire par suite de la mort de son enfant de 27 mois, Sammy.
Le tribunal a décrété que la coupable venant de Fort Chimo, à deux mille milles de la métropole (Fort Chimo est toutefois dans le district judiciaire de Montréal) devra purger la peine à la prison des femmes sise rue Tanguay dans le nouveau Ahuntsic, dans le nord-ouest de la métropole.
Lizzie Gordon a accepté sans broncher la sentence qui venait de lui être imposée. Plus tôt. Me Bernard Grenier attaché au Bureau d’assistance judiciaire avait réclamé la clémence du tribunal en faveur de sa cliente qui, a-t-il soumis, n’avait pas voulu tuer son enfant.
C’est le 8 juin 1968 que Lizzie Gordon avait battu son enfant d’une manière si forte, si violente, qu’il avait succombé à une fracture du crâne.
Avant d’imposer sentence, le juge Shorteno a déclaré qu’en, effet la preuve avait révélé que la jeune mère n’avait pas voulu tuer son enfant mais que les coups qu’elle lui avait administrés l’avaient été au moment où elle était, semble-t-il, dans un état d’ébriété assez avancé et alors qu’elle était en colère.
Le tribunal fit aussi remarquer que la coupable avait un tempérament très violent et était jalouse par surcroît.