Statut de réfugiés de l’Hongrie

Revendications du statut de réfugié par des Hongrois

Octobre 2011 : Le Canada est inondé de milliers de revendications du statut de réfugié par des Hongrois. Entre janvier et août 2011, 2045 personnes prétendant être des réfugiés arrivent au Canada en provenance de Hongrie. Ce nombre représente 13 % de toutes les demandes faites durant cette période au pays. Ce fait place la Hongrie au premier rang des demandeurs d’asile au Canada.

«Combien d’argent allons-nous gaspiller avant d’exiger un visa pour les Hongrois, comme nous l’avons fait pour la République tchèque ?» C’est la question que se pose l’avocat en immigration Richard Kurland. Le gouvernement fédéral a déclaré à ce sujet qu’il n’envisage pas d’imposer une telle mesure aux Hongrois. La plupart des demandeurs de Hongrie sont des Roms. (Selon un rapport de l’Agence des services frontaliers du Canada).

Une fois ces demandeurs au pays, ils peuvent recevoir sans frais des soins dentaires et médicaux, des prestations d’assurance-sociale. Aussi de l’aide financière au logement. Tout cela en attendant l’examen de leur dossier. Cependant, on accepte rarement les demandes en provenance de Hongrie. Les demandeurs abandonnent ou retirent en fait la plupart de ces demandes durant les 12 à 18 mois nécessaires à leur traitement. «Plusieurs de ces gens ont reçu des renseignements sur la façon de faire une fausse demande de réfugié et de recevoir des prestations d’assurance-sociale. Ces prestantions sont ensuite remises à un groupe criminel», a expliqué le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, à la Chambre des communes, en avril 2010.

*

Depuis quelques années, la GRC a enquêté sur un présumé trafic de réfugiés hongrois. Le gouvernement conservateur a proposé des réformes au programme de réfugiés l’an dernier afin de traiter les demandes plus rapidement, en deux ou trois mois. C’est une période de temps qui n’est pas assez longue pour permettre à la plupart des demandeurs d’obtenir l’approbation en vue du versement de prestations d’assurance-sociale. Des considérations budgétaires et administratives ont empêché la mise en œuvre de ces réformes, et des changements au programme de réfugiés ne sont donc pas attendus avant la fin juin 2012.

Note : Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, les Canadiens ont vu de « malheureuses victimes d’incendies » recueillir l’aumône à l’entrée des stations de métro et aux intersections de rues très fréquentées. Le plus curieux est que beaucoup croient sincèrement que ces mendiants ont besoin d’aide. En fait, il existe des dizaines de programmes et d’associations qui viennent en aide aux pauvres et démunis. Et ces gens sont en réalité plus riches que beaucoup d’entre nous.

À lire également :

refugiés
Refugiés au Canada. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire