
Ross Rebagliati pourrait perdre sa médaille d’or parce qu’il a fumé du « pot »
10 février 1998 : Des traces de marijuana ont été détectées dans le corps du Canadien Ross Rebagliati, médaille d’or en slalom géant de surf des neiges aux Jeux olympiques de Nagano, annonce le Comité olympique international.
Ross Rebagliati, 26 ans, premier champion olympique de snowboard de l’histoire, pourrait être dépouillé de sa médaille selon les recommandations de la commission médicale. L’Association olympique canadienne entend déposer un appel devant une cour d’arbitrage indépendante qui aura ensuite à rendre une décision dans les 24 heures.
Richard Pound, le vice-président du CIO, a précisé que le surfer des neiges a échoué aux deux parties du test antidopage auquel les médaillés sont soumis durant les Jeux olympiques. Le vote du Comité exécutif du CIO a été serré : trois membres voulaient enlever à Rebagliati sa médaille, deux s’y opposaient et autant s’abstenaient.
Le test sur l’échantillon A a révélé la présence de métabolite de marijuana; le test de l’échantillon B a révélé une concentration de 17.8 nano grammes par millilitre.
Ross Rebagliati a reçu sa médaille trois jours plus tard. Il appert qu’il avait aspiré de la fumée de marijuana par personne interposée, participant à une soirée où beaucoup de gens fumaient. Cette explication a satisfait les juges qui lui ont remis sa décoration. D’ailleurs, le cannabis n’était pas formellement interdit par le Comité international olympique.

Fleurs. Photographie de GrandQuebec.com.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS