Des nouvelles pas fraîches

Record de chaleur battu

Record de chaleur battu

Record de chaleur battu au Québec, le 1er janvier 1966

La Nouvelle Année est venue saluer les Montréalais en établissant d’abord des records de douce température et par une « petite » tempête de neige.

La météo prévoyait qu’il tomberait de trois à quatre pouces de neige aujourd’hui. La chute de neige a débuté vers 10 h. hier soir et devait prendre fin assez tôt aujourd’hui. Il tombera juste assez de neige pour forcer les municipalités à mettre en branle une grosse partie de l’équipement de déblaiement.

Le thermomètre a enregistré un record de 53 degrés Fahrenheit (plus de 11 degrés Celsius) pour un 31 décembre et un record similaire pour un 1er janvier, en fin de semaine. Jusqu’ici, le temps le plus « chaud » que Dorval a enregistré depuis 1874 à Montréal un 31 décembre a été 49.5 degrés en 1936 et, pour un 1er janvier, 48.5 degrés en 1952.

Chose curieuse, au cours de la nuit du Nouvel An, alors que les Montréalais se promenaient, en veston ou en robe dans les rues animées du centre rie la métropole, le thermomètre a enregistré une élévation de température au lieu d’une descente comme normalement.

En effet, vendredi, le maximum a été de 53 degrés et le minimum de 40 degrés. Mais à minuit samedi matin, le thermomètre marquait 50 degrés, à 1 h. du matin, 49. à 2 h. du matin, 50 degrés, puis 51, 52 et 53 degrés a 5 h du matin.

Et dans la journée du Premier de l’An, la température a baissé, baissé, baissé jusqu’à 18 degrés au-dessus de zéro, ce qui en a changé passablement l’allure.

On a vu, vers 2 h. du matin le Premier de l’An, des employés de la Voirie municipale travailler en bras de chemise, rue Ste-Catherine. En plus de témoigner des bonnes résolutions de ce service de la ville, ce spectacle réchauffait le coeur et… le corps!

Les accidents ont été moins nombreux en fin de semaine que lors de la fin de semaine de Noël, car la chaussée n’était pas glissante. On a même aperçu des robes de printemps, ce qui est beaucoup dire! Et le Nouvel An a été célébré à plusieurs endroits en pleine rue, tout comme on pourrait le faire à Nice ou à Miami.

Mais, entre-temps, les pécheurs de « petits poissons des chenaux » s’inquiétaient de leur cabane à pêche, installée sur la glace, à Ste-Anne-de-la-Pérade et à Batiscan. La glace fondait, fondait, fondait…

La météo, pour le 2 janvier 1966

Minimum cette nuit : 20. Maximum demain : 32.

Bureau météorologique du Canada. Dorval (PC) — Région des Laurentides : neige ce matin, neige légère ou légères chutes de neige intermittentes cet après-midi, s’éclaircissant légèrement en soirée: possibilité de pluie verglaçante dans le secteur sud. Un peu moins froid. Vents du nord-ouest de 20 milles cet après-midi. Minimum et maximum à Ste-Agathe, 19 et 30.

Régions de Montréal et de l’Outaouais, neige ou pluie verglaçante ce matin, cessant au début de l’après-midi. Nuageux le reste de la journée. Plus froid ce soir. Vent du nord-ouest de 20 milles cet après-midi. Minimums et maximums à Montréal et à Ottawa, 20 et 32.

Région des Cantons de l’Est, neige ou pluie verglaçante cessant cet après-midi, sauf pour quelques légères chutes de neige intermittentes; plus doux, vent léger. Minimum et maximum à Sherbrooke. 20 et 32. Régions de Québec et de la Mauricie : nuageux avec neige, se changeant en légères chutes de neige intermittentes cet après-midi ou ce soir. Plus doux. Vent léger. Minimums et maximums à Québec : 13 et 30; à La Tuque, 10 et 30.

Régions du Lac-St-Jean, de Rimouski et de Baie-Comeau, neige la plus grande partie de la journée et plus doux: vent de l’est de 15 milles, avec bourrasques de 30 milles. Minimums et maximums à Chicoutimi, à Mont-Joli et à Rivière-du-Loup, zéro et 20; à Baie-Comeau, 15 sous zéro et 20.

Régions de Sept-Îles et de Gaspé: nuageux, avec neige commençant ce matin ou au début de l’après-midi; un peu moins froid; vent de l’est de 15 milles, avec bourrasque de 30 milles. Minimums et maximums à Sept-Îles, 15 sous zéro et 15 à Gaspé, zéro et 30.

Montréal sous la neige, le 2 janvier 2021. Photo de GrandQuebec.com.
Montréal sous la neige, le 2 janvier 2021. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *