Des nouvelles pas fraîches

Qui a tué le poulet?

Qui a tué le poulet?

Faits divers qui témoignent de la situation au Québec et chez ses voisins ontariens en août 1968

Annonceur de radio arrêté pour port d’arme illégal

Un annonceur de radio de Matane, Jean Binet, alias Jean Lemieux, 27 ans, qui était recherché par les polices de Matane et de Montréal, a été arrêté au début du week-end au domicile de sa soeur, à Québec, et il devait comparaître ce matin en cour des Sessions de la Paix, à Montréal, sous l’accusation de possession d’un revolver non enregistré, avant d’être ramené en Gaspésie.

La police de Matane le recherche depuis le 2 août dernier, à la suite du cambriolage d’un bureau de tabac de cette ville. Ce vol, perpétré la nuit, avait rapporté près de $1,300 dont $650 en argent.

Au cours d’une perquisition la semaine dernière à sa chambre, au 3629 rue Laval, le sergent-détective René Piquette de la police de Montréal avait trouvé un revolver Browning .9 mm et une trentaine de balles.

Trio arrêté en possession de fausse monnaie

Deux hommes et une femme ont été appréhendés vers 8 h, hier soir, à Richmond, dans les Cantons de l’Est, en possession de 10 faux billets de $10 canadiens Le trio aurait mis en circulation un peu plus tôt dans la journée plusieurs billets contrefaits dans la région de Drummondville. Tous trois sont bien connus de la police.

Évasion d’un détenu à Valleyfield

Un détenu du camp de libération conditionnelle de Valleyfield. Claude Brisset, 33 ans, s’est évadé vers 10 h 20 vendredi soir, en « sautant la clôture ». En fait, les gardiens ne savent pas au juste de quelle manière Brisset s’y est pris pour s’évader, mais comme il s’agit d’une prison à sécurité minimale, il aurait très bien pu sauter par-dessus la clôture.

L’individu, qui devait être libéré le 14 décembre prochain, n’est pas considéré comme dangereux. Il mesure 5’2’’ et pèse 111 livres.

Il purgeait une peine d’emprisonnement pour vol par effraction. Il avait déjà été condamné à l’emprisonnement pour des tentatives de cambriolage et des vols et recel d’autos volées.

L’évadé est activement recherché dans la métropole, où ses parents habitent.

Descente à Terre des Hommes

Des agents de l’Escouade de la moralité de la Sûreté de Montréal, commandés par le lieutenant Eugène Quézel, ont appréhendé une trentaine d’adolescents, dont 13 jeunes filles, tôt samedi matin, au cours d’une descente effectuée au restaurant slovaque « Koliba », sur la Terre des Hommes.

Tous les détenus ont été libérés après identification et ils seront appelés à comparaître par voie de sommation.

Un automobiliste succombe à ses blessures

Un homme de 55 ans, M. Léopold Reinitz, de Lauzon, a succombé vers 2 h samedi matin à l’Hôtel-Dieu de Lévis, aux blessures qu’il avait subies vers 6 h 30 jeudi soir, le 8 août dernier, dans un accident de la circulation survenu sur la route no 5, près de Rivière- Bleue, comté de Témiscouata.

Coupable de 166 fraudes

Québec – Ghislain Jean, individu de 27 ans, contre lequel pèse 166 chefs de fraude en rapport avec l’affaire des faux chèques émis au sein de ministère provincial de la Famille et du Bien-être social, a enregistré un plaidoyer de culpabilité à Québec.

Jean, commis dans une entreprise de fruits et légumes de la banlieue québécoise, avait comparu il y a un peu plus d’un mois pour le même délit. Il avait manifesté le désir de subir un procès devant 12 jurés. Le prévenu avait par ailleurs pris le chemin des cellules puisque le procureur de la couronne, Me Roch Lefrançois, s’était opposé avec vigueur à tout cautionnement vu la gravité de l’offense.

Le juge Roy a reçu jeudi (15 août 1968) le changement de plaidoyer de Jean et prononcera sa sentence le 5 septembre prochain. Le prévenu restera en prison entre-temps.

Qui a tué le poulet?

Toronto – La « Ontario Humane Society » a offert la somme de $100 à quiconque voudrait témoigner devant le tribunal en marge d’un événement impliquant une bande de motards et la mort d’un poulet.

On sait que des bandes de motards s’adonnent depuis quelque temps en Ontario à un nouveau jeu, qui consiste à tuer un poulet en l’écrasant sous les roues de sa motocyclette.

Le vainqueur est celui qui sort de l’épreuve avec le plus gros morceau de volaille dans ses mains.

On attribue au groupe des « Satan’s Choice », une bande de motocyclistes d’avoir participé à un numéro de ce genre le 5 août dernier. La scène atroce se serait déroulée à Whitby, en Ontario.

Le directeur de la « Humane Society » a déclaré qu’il avait rencontré quelques témoins mais personne n’a accepté de témoigner par crainte des représailles.

(Ces nouvelles datent du 19 août 1968).

loup ontarien
« La fourberie et la ruse sont condamnées au feu éternel. » Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *