Projet de la maison Brian Mulroney à Baie-Comeau
Projet de la maison Brian Mulroney. 18 octobre 2014 : Après la maison de Céline Dion à Charlemagne, la Maison René-Lévesque à New Carlisle et la Maison Gilles Vigneault à Natashquan, voilà que Baie-Comeau multiplie plus que jamais ses efforts pour réaliser, enfin, son projet de maison dédiée à l’ancien premier ministre Brian Mulroney. « On est la seule ville en Amérique du Nord où rien n’a été fait pour souligner le passage de son premier ministre », a expliqué Marc Lefebvre, porte-parole de la corporation de la Maison du premier ministre. Il n’y a aucune affiche en rentrant sur le territoire de Baie-Comeau, ni maison en son honneur.
Pourtant, rappelle M. Lefebvre, les rôles joués par les Jean Chrétien, Wilfrid Laurier et les autres sont tous reconnus dans leur patelin d’origine. L’idée d’une Maison Brian Mulroney n’est pas nouvelle. Elle chemine depuis une dizaine d’années. Il y a quatre ans, le projet est passé bien près de se concrétiser, mais a dû être mis sur la glace, faute de financement. Cette fois, les astres semblent alignés pour de bon. «C’est reparti de plus belle et ça va bien», a assuré Pierre Rocque, membre de la corporation et ami d’enfance de M. Mulroney. M. Rocque représente le lien entre M. Mulroney et le comité.
*
On embauchera sous peu un chargé de projet. Il aura à peaufiner la structure de financement et frapper aux portes des bailleurs de fonds. L’échéancier prévoit une réalisation pour 2016. «On est en discussion avec un représentant de M. Mulroney pour avoir des objets. Il y aurait différents thèmes, comme son enfance, sa carrière professionnelle comme avocat et sa carrière politique», a précisé encore Pierre Rocque. L’historien de celui qui fut premier ministre du Canada de 1984 à 1993, Arthur Milnes, apporte sa collaboration au comité. M. Mulroney se réjouit de la relance du projet, selon Marc Lefebvre.
« Il a été très très déçu la première fois que ça n’a pas fonctionné », a-t-il mentionné. Est-il besoin de rappeler que Brian Mulroney a toujours été fier de sa ville natale. « Le p’tit gars de Baie-Comeau », comme on l’appelait gentiment pendant ses années en politique, n’a jamais renié ses origines modestes. Par la Maison Brian Mulroney, la corporation « veut s’assurer que la mémoire collective se souvienne qu’un p’tit gars de Baie-Comeau a été premier ministre, qu’il a fait le libre-échange et bien d’autres choses », de poursuivre M. Lefebvre.
*
Même son de cloche du côté de la corporation Innovation et Développement Manicouagan, qui porte le flambeau de la relance du projet avec le comité de bénévoles. Ce n’est pas la maison où Brian Mulroney nait et a grandit, au 99, rue Champlain, qu’on vise pour lui rendre hommage. La propriété n’est pas disponible et, de plus, il y a une question de frais d’entretien à long terme dont il faut tenir compte, a expliqué Marc Lefebvre. Un édifice municipal historique, le pavillon Mance, est plutôt dans la mire du comité.
Ce pavillon abritait à l’époque l’ancienne école protestante anglophone que fréquentaient plusieurs amis de M. Mulroney. Le bâtiment se situe également dans le quartier patrimonial de Baie-Comeau, à deux pas de la rue Champlain, du site de l’ancien hôpital Boisvert et du fleuve d’où arrivent des milliers de croisiéristes depuis neuf ans. En plus d’honorer «son p’tit gars», Baie-Comeau souhaite ainsi frapper un grand coup dans le développement d’un circuit touristique patrimonial.