Prétoria réévalue les projets secrets

1er avril 1979 : Prétoria : projets secrets réévalués

Le Cap. Le gouvernement sud-africain mettra fin demain aux projets secrets de l’ancien département de l’Information et donnera à l’opposition parlementaire un droit de regard sur les nouveaux projets secrets de propagande lancés par les autorités, a annoncé hier au Cap le ministre des Affaires étrangères et de l’Information, M. Peter Botha.

Cette annonce vise à rétablir la confiance du public dans l’administration actuelle, largement entamée par le flot de révélations concernant le scandale des fonds secrets de l’ancien département de l’Information. M. Botha a fait cette annonce en répondant à une question d’un député au Parlement, demandant si le gouvernement avait financé une revue de langue française, le Courrier austral. M. Botha a refusé de répondre précisément, invoquant « l’intérêt national », mais a précisé que tous les anciens projets secrets seraient interrompus à compter du premier avril.

Les journaux sud-africains ont établi que le Courrier austral — une revue luxueuse de propagande à destination de la France, publiée à Johannesburg — était financée par les fonds secrets de l’ancien département de l’Information, par l’intermédiaire d’un homme d’affaires français installé en Afrique du Sud, M. Jacques Martin.

*

Le ministre a souligné que les projets secrets, considérés comme utiles à l’Afrique du Sud, seraient « réévalues » et repris par les nouvelles autorités sous sa responsabilité, et que l’opposition parlementaire y aurait accès, afin d’éviter les abus.

Cette annonce de M. Botha coïncide avec la présentation aujourd’hui au président John Vorster du rapport de la commission Erasmus d’enquête sur le scandale de l’Information. Elle portant spécifiquement sur les responsabilités du gouvernement actuel dans cette affaire. Le premier ministre a demandé ce rapport. En fait M. Peter Botha le fait à la suite des accusations lancées de l’étranger par l’ancien secrétaire à l’information, M. Eschel Roxe. Celui-ci affirme que plusieurs membres du gouvernement étaient au courant des projets secrets de son département.

Le gouvernement sud-africain

M. Pieter Botha a déclaré au Parlement qu’il démissionnerait. Il organiserait des élections anticipées s’il était prouvé que des membres de son gouvernement étaient au courant des irrégularités. Le scandale porte sur le détournement ou la mauvaise utilisation de plusieurs millions de dollars. Le gouvernement les destinait alors en principe a la contre-propagande. Aussi sur la corruption de politiciens et la tentative de rachat de journaux à l’étranger.

Voir aussi :

gouvernement sud-africain
Vue sur Pretoria. Photo : South-African tourism.

Laisser un commentaire