27 janvier 2013 : Plusieurs incendies ravagent le Québec
Incendies au Québec : Plusieurs incendies, dont un mortel, ont eu lieu dans diverses régions du Québec durant dans la nuit de samedi à dimanche. À Lac-Mégantic, en Estrie, un feu s’est déclenché dans un immeuble résidentiel, samedi soir, et a coûté la vie à Audette Roberge, 74 ans. L’incendie a pris naissance vers 21h30 au rez-de-chaussée d’un duplex de la rue Milette. En pénétrant à l’intérieur, les sapeurs ont fait la découverte du corps de la dame et ont immédiatement contacté la Sûreté du Québec. Selon l’enquête, c’est un article de fumeur qui serait resté allumé au salon qui aurait causé les flammes.
Un autre incendie a éclaté vers 23h15 samedi soir dans un appartement de Longueuil, en Montérégie. Un homme de 29 ans a été conduit à l’hôpital après avoir été incommodé par la fumée, mais on ne craindrait pas pour sa vie, selon les policiers. Tout porte à croire que c’est un feu de cuisson qui serait à l’origine de l’incendie. Vers 4h, tôt dimanche, un deuxième incendie a eu lieu en Estrie, plus précisément dans un bâtiment résidentiel de six logements, à Sherbrooke. Trois personnes, notamment un enfant en bas âge, ont inhalé de la fumée et ont dû être transportées à l’hôpital. La cause de cet incendie demeurait inconnue.
*
La région de Québec n’a pas été épargnée par les incendies. Une deuxième alarme s’est d’ailleurs fait entendre durant la nuit au 305, rue Dorchester. C’est à 1 h du matin, dimanche, que la centrale a reçu l’appel d’un homme qui a signalé que le feu était pris dans son logement. «Ils entendaient un homme tousser et quand les gars sont arrivés sur les lieux, la porte était bien chaude», a expliqué Pierre Verreault, chef de peloton du Service des incendies de la Ville de Québec.
On a évacué le locataire du logement, car beaucoup de fumée s’était accumulée à l’intérieur. Les sapeurs ont réussi à contrôler le brasier rapidement. Un autre foyer d’incendie a fait rage dans un immeuble du secteur Vanier dans l’arrondissement de Limoilou. Le 502 de l’avenue Glazier a été la proie des flammes. Selon les sapeurs, il y avait des gens qui criaient lorsque les sapeurs arrivent sur les lieux.