
Pierre Marc Johnson démissionne
10 novembre 1987. La politique a eu raison de Pierre Marc Johnson. Aujourd’hui, il n’est plus chef du Parti québécois ni même député d’Anjou à l’Assemblée nationale.
M. Johnson a annoncé qu’il quittait immédiatement toutes les fonctions qu’il occupait : la présidence du Parti québécois, depuis le 29 septembre 1985; le poste de chef de l’opposition, depuis les élections du 2 décembre 1985; et son siège d’Anjou, depuis le 15 novembre 1976.
Note : Pierre Marc Johnson, avocat et homme politique, chef du Parti québécois, a été ministre de la justice dans le cabinet Lévesque et le 24e premier ministre du Québec entre le 3 octobre 1985 au 12 décembre 1985.
Curieusement, chaque Johnson a mené au Québec un parti politique différent : Daniel Johnson, père, était chef de l’Union nationale, conservateur; Pierre Marc était chef du Parti québécois, souverainiste; et Daniel (frère de Pierre Marc), était chef du Parti libéral du Québec, fédéraliste.
Pierre Marc est défait par les libéraux de Robert Bourassa lors de l’élection du 2 décembre 1985. Le 10 novembre 1987, il démissionne du Parti québécois et il refuse d’appuyer le référendum de 1995 sur la souveraineté. Il a été professeur de droit à l’Université McGill et avocat-conseil pour le cabinet d’avocat de Heenan Blaikie LLP à Montréal. En octobre 2006, suite à l’effondrement du viaduc de la Concorde au-dessus de l’Autoroute 19 à Laval (viaduc du boulevard de la Concorde, dont l’effondrement cause cinq morts), Pierre Marc Johnson a été nommé président de la commission d’enquête publique.

Pierre Marc Johnson. Source de la photographie : Portrait de l’époque, image libre de droits.
Voir aussi :
Bonjour,
J’aimerais avoir votre autorisation pour publier la photo de Pierre Marc Johnson sur le site d’Ancestry.ca dans mon arbre généalogique à titre informatif et sans but lucratif.
Donc, si j’obtiens votre autorisation, j’aimerais avoir les crédits rattachés à la photo, i.e. qui est le photographe, la date de la prise de la photo, le lieu, qui a digitalisé la photo sur Internet, la date de la digitalisation et le lieu où est l’original de la photo.
Je vous remercie à l’avance pour ce que vous pourrez faire.
Salutations,
Benoît Latour
Bonjour M. Latoure. Cette photographie ne nous appartient pas, la source de cette image est bien indiquée au dessous de la photographie, le ministère de la justice, soit http://justice.gouv.qc.ca/Francais/ministere/liste-min.htm Il s’agit des photos officielles et libres de droit.