Le petit déjeuner et la vie

Les jeunes Canadiennes peu portées sur le petit déjeuner

Bien des Canadiens – particulièrement les jeunes femmes – ne quitteraient pas leur lit du bon pied, comme en font foi les données recueillies au cours d’une étude nationale sur les habitudes de santé.

En effet, 18 pour cent des personnes interviewées au cours de l’étude effectuée en 1990 ont déclaré n’avoir rien pris si ce n’est, peut-être, un thé ou un café, comme petit déjeuner au cours des sept jours précédents. Et, parmi les femmes âgées de 20 à 24 ans, 27 pour cent d’entre elles ont dit s’être entièrement passées de petit déjeuner.

Presque un adulte sur cinq ne commence donc pas sa journée correctement, a indiqué Cora Lynn Craig, présidente de l’Institut de recherche sur la bonne forme et le mode de vie.

Les recherches permettent de constater que les gens se concentrent et travaillent beaucoup mieux lorsqu’ils ont pris un bon petit déjeuner, a-t-elle dit.

Les Canadiens se classent toutefois devant les Américains en ce qui a trait au petit déjeuner. Seulement 56% des Américains ont pris un petit déjeuner régulièrement en 1990, comparativement à 74% des Canadiens.

(Texte publié le 25 novembre 1993 dans La Presse).

Bon déjeuner pour les gens actifs

Malgré toute l’importance que les médecins et les experts en diététique attachent au petit déjeuner, à ce point d’en faire le repas à ne pas manquer, une foule de gens l’omettent complétement ou le prennent. si léger et insuffisant qu’ils auraient mieux fait de jeûner. Prenez la bonne résolution, cette année, d’augmenter vos recettes et de compléter vos menus pour les rendre intéressants — pour ce repas tout particulièrement. Faites l’essai des crêpes roulées à la Canadienne, garnies de beurre d’érable et de bacon de dos, ou de saucisse de porc ou du jambon.

Crêpes roulées à la canadienne (pour 4 personnes)

  • 2-3 tasse de farine
  • 1 c. à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 et 1/2 tasses de lait
  • 2 c. à soupe de beurre fondu.
  1. Tamiser la farine, le sucre et le sel.
  2. Battre ensemble les 2 oeufs entiers et les deux jaunes d’oeufs et ajouter aux ingrédients secs.
  3. Verser 1 ¾ tasse de lait et bien mêler jusqu’à la consistance lisse
  4. Ajouter les 2 cuillerées à soupe de beurre fondu.
  5. Laisser reposer le mélange durant 2 heures avant de l’utiliser.
  6. Préparer la poêle à frire comme pour une omelette — faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il fume, puis enlever.
  7. Verser la pâte de façon à faire des crêpes minces cuire des deux côtés en prenant soins de ne pas prolonger la cuisson.
  8. Rouler après avoir garni chacune de beurre d’érable préparé comme suit:
  9. À une livre de beurre, ajouter 2 ½ tasses de sirop d’érable.
  10. Ramollir le beurre es incorporer le sirop.

Ce mélange se conserve bien au froid et peut s’employer comme garniture de gaufres, de pain rôti aussi bien que pour les Crêpes Roulées à la Canadienne.

petit déjeuner
Le petit déjeuner, est-il si nécessaire ? Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire