Les patinoires interdites

Les patinoires interdites dans les cours d’école

Résolution pris par un comité nommé par la Commission scolaire

Un comité spécial présidé par M. Jean-Julien Perreault, commissaire de la Commission des Écoles catholiques de Montréal et composé de M. le chanoine Raoul Drouin, commissaire ; Roméo Delcourt, secrétaire général et trésorier ; E.-C. Piédalue, directeur des études ; L.-F. Lussier, sous-directeur ; l’abbé Albert Bernier ; l’abbé Eugène Garneau et Roméo Desjardins, secrétaire, a décidé d’interdire les patinoires dans les cours d’école. Seul M. Perreault était dissident.

Ordinairement, de 20 à 25 patinoires sont construites dans les cours d’école. Cette année, la Commission avait reçu 10 demandes officielles, a dit, hier après-midi, M. Roméo Delcourt, au cours de la séance plénière de la Commission scolaire.

On interdit ces patinoires pour des raisons « d’ordres matériel (les dépenses occasionnées, moral et disciplinaire (règlements enfreints).

On appuie cette interdiction sur plusieurs autres raisons très graves au nombre desquelles on trouve celles-ci : a) la Commission scolaire n’a pas pour but d’organiser des amusements pour ses écoliers en dehors des heures scolaires ; b) le nombre des élèves qui profitent des patinoires est infime comparé au nombre de ceux qui n’en usent pas ; c) le temps durant lequel les patinoires peuvent être utilisées est très limité ; d) la situation financière de la Commission ne lui permet pas des dépenses de cette nature ; c) l’expérience prouve que les règlements ne sont jamais observés, etc.

Pour toutes ces raisons, la Commission scolaire n’autorise pas les patinoires.

Obligations vendues

La maison de Gaspé Beaubien a vendu trois tranches d’obligations au montant total de $5,100,000 émises par la Commission scolaire. La première tranche est de $1,800,000 à 5 pour cent ; la deuxième de $1,800, 000 à 4,5 pour cent et la troisième de $,500,000 à 4 pour cent.

Les bibliothèques scolaires

Selon le rapport de M. J.-A. Brunet, directeur des 41 bibliothèque scolaires de la Commission, 19,584 volumes ont été prêtés à 7,182 élèves au cours du seul mois d’octobre.

Les « Catholiques Charities »

Les écoles de langue anglaise de la Commission scolaire ont versé un total de $7,423.57 à la Fédération catholique des œuvres de charité de langue anglaise. L’année dernière, les mêmes écoles avaient donné $ 7,144.12.

(Cela arrivait le jeudi, 28 novembre 1940).

Voir aussi :

Mes parents – j’aime mieux le dire tout de suite, pour qu’on ne les accuse pas d’indifférence à mon égard – avaient établi une raffinerie de phosphore dans un appartement du cinquième étage… J.B. Marquis Argens Lettres Juives (Tome 4 et 5). Parc Kennedy à Laval, Québec. Photographie de Megan Jorgensen.
Mes parents – j’aime mieux le dire tout de suite, pour qu’on ne les accuse pas d’indifférence à mon égard – avaient établi une raffinerie de phosphore dans un appartement du cinquième étage… J.B. Marquis Argens Lettres Juives (Tome 4 et 5). Parc Kennedy à Laval, Québec. Photographie de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire