Le pape au Québec électrise 65 000 jeunes
Le pape au Québec : Le 11 septembre 1984, un émouvant dialogue entre le pape et 65 000 jeunes Québécois a constitué, au Stade olympique de Montréal, l’apothéose d’une journée au cours de laquelle plusieurs centaines de milliers de catholiques d’ici et d’ailleurs ont vibré sur le passage de Jean-Paul II.
Cette journée, qui avait plus tôt vu le pape célébrer la messe et la béatification de mère Marie Léonie devant 300 000 fidèles réunis au parc Jarry, puis se faire «assaillir» par 3 000 enfants bruyants et enthousiastes à la basilique Notre-Dame, aura donc été marquée du signe de la jeunesse. Sans esquiver les questions qui lui étaient posées, le pape a prévenu les jeunes qu’il n’était pas venu pour dévoiler des secrets. « Je suis venu en témoin, a-t-il déclaré. Je suis venu vous inviter à ouvrir les yeux sur la lumière de la vie, sur le Christ Jésus. »
Le pape au Québec a parlé d’amour et il a lancé : «Redressez-vous et relevez la tête, votre délivrance est proche!»
Sur leur place dans l’Église, il a dit aux jeunes de ne pas rester sur le seuil en attendant que l’Église devienne leur reflet. «L’Église, c’est vous».

Lire aussi :
- Visite du pape au Québec
- Religion au Québec
- Mère Marie Léonie Paradis
- Parc Jarry
- Stade olympique
- Basilique Notre-Dame-de-Montréal