Des nouvelles pas fraîches

Pacte de suicide

Pacte de suicide

Pacte de suicide

Incapables de s’intégrer à la société, deux adolescentes d’Asbestos, une fille de 15 ans et un garçon de 16 ans, follement amoureux, ont conclu un pacte de suicide qu’ils ont mis à exécution cette semaine, emportant avec eux leurs secrets.

Ce drame qui survient au début de cette année internationale de la Jeunesse, met encore en lumière la détresse de ces jeunes qui sont en conflit avec leurs parents, l’école, en somme, avec la société toute entière dans laquelle ils voudraient se tailler une place.

Malgré l’aide des professionnels de l’enseignement et de la médecine, le garçon n’a pu résoudre ses problèmes psychologiques reliés à des déchirements familiaux et à des échecs scolaires.

Sa petite amie, souffrant d’être surprotégée par les siens, l’a suivi dans ce terrible projet de pacte de suicide.

(Cela se passait le 7 février 1985).

Pendaison

La pendaison est un mode de suicide assez fréquemment employé, surtout quand le sujet n’en a pas d’autre à sa disposition (prisonniers, mélancoliques hospitalisés).

Malgré la surveillance, ces sujets arrivent à faire un lien suffisant avec une lanière de leurs draps, un mouchoir, un lacet, des bas, etc.

On ne saurait donc être assez vigilant, même quand on croit avoir pris toutes les garanties d’usage.

L’amnésie des pendus ramenés à la vie est un fait fréquent qui a été décrit, dès 1859, par Tardieu et dont l’étude a été reprise plusieurs fois depuis. Cette amnésie lacunaire souvent rétrograde permet au sujet d’oublier les circonstances de son acte.

On a pu signaler aussi quelques états confusionnels transitoires et Desoille a montré dans sa thèse, en 1932, que ces troubles psychiques de la pendaison s’apparentaient à ceux de l’intoxication oxycarbonée par le mécanisme commun de l’asphyxie.

Montréal en février

Vue sur Montréal en février. Photo – GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *