Les orphelins d’Huberdeau disent leur reconnaissance aux citoyens et aux journalistes
Profondément heureux de la charité dont ils ont bénéficié à l’occasion de Noël, les orphelins d’Huberdeau viennent d’adresser au Petit Journal le témoignage de leur gratitude, ainsi qu’un message de reconnaissance envers toutes les personnes qui leur ont fait des dons. Nous publions ici, telle quelle, la lettre que nous adresse l’un ce ces orphelins; elle a spontanément jailli du coeur de ce jeune garçon qui exprime ses bons sentiments d’une façon toute naturelle. Lisez plutôt:
Chers bienfaiteurs, Noël approchait bien vite et on se demandait nous autres qu’est-ce que c’est qu’on va avoir pour notre Noël, cette année-ci? Quelques petites baraques comme toujours et un peu de bonbon ?
Huberdeau est à l’autre bout du monde et, pendant Noël, on aimerait bien habiter à Montréal, nous autres ; là on est riche et les couvents des orphelins de Montréal sont plus chanceux que nous.
Mais voilà que deux messieurs et une madame viennent nous voir, Ils font le tour de la maison, ils parlent longtemps avec le frère Directeur et ils nous parlent aussi très gentiment. Ils prenaient aussi notre portrait et on aimait bien ça. Mais on se disait à quoi cela pouvait bien servir.
Mais, un peu plus tard, quelle surprise ! Nos photographies sont dans « le Petit Journal » et puis, on y parle de nous autres. Et voilà qu’on reçoit des paquets, de gros et de plus petits, avec beaucoup de bonnes et de belles choses. On avait donc pensé à nous. Des messieurs et des mesdames, et des demoiselles et des petits gars nous écrivaient de si belles lettres!
Et c’est comme ça que Noël 1952 a été pour nous le plus beau qu’on ait déjà eu. Et ça, c’était grâce aux messieurs du « Petit Journal » et aux généreux bienfaiteurs qui ont pensé à nous. Cette année, on a rien manqué à Noël et on a été bien content et on a eu bien du fun.
Maintenant, nous disons un gros merci à vous tous, chers bienfaiteurs, et c’est de tout cœur que nous prierons tous les jours pour vous qui avez à nous qui habitons si loin. Mais nous disons un merci tout spécial aux messieurs du « Petit Journal » et aux bons journalistes qui nous comprennent si bien et qui ont écrit de si beaux articles; tout ce qu’ils ont dit était vrai. On est tout étonné de voir où ils trouvent de si beaux mots; ils doivent être bien savants. On voudrait faire pareil pour les remercier, mais on est pas capable.
Chers bienfaiteurs, nous penserons encore longtemps au beau Noël que nous avons aimé beaucoup et c’est par votre générosité que ça a été comme ça. Nous vous souhaitons une sainte et heureuse année, et beaucoup de chance dans votre vie.
(Signé : Un enfant reconnaissant de l’orphelinat d’Huberdeau, Joachim Tellier).
Une journée de joie
Selon une heureuse tradition qu’ils observent depuis 10 ans, les Chevaliers de Colomb du conseil Curé-Labelle ont rendu visite aux orphelins d’Huberdeau, le 21 décembre, pour leur apporter cadeaux, douceurs et joie. Une imposante délégation de ces Chevaliers du 4e degré était venue de Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Lachute et Saint-Jovite, sous ls direction da « fidèle navigateur » M. Alfred Foisy. Dames et messieurs se mêlèrent aux jeunes orphelins.
Chacun des enfants reçut un chapelet, de la liqueur douce, de la crème glacée et un sac, d’un pied de hauteur, rempli de bonbons variés. Parmi les plus grands, au moins 70 reçurent chacun une scie à découper; les autres se virent offrir chacun un porte-mine et divers cadeaux, dont des vêtements, patins, skis, jeux de toutes sortes. Il y eut des dons pour une valeur d’environ $700. En reconnaissance, les jeunes présentèrent un programme de chants et récitations.
Voici une liste de généreux donateurs: conseil Curé-Labelle, $300; M. Georges Hamel, $30; M. Charles Hamel, $30; M. Achille Beauchamp, $25; M. Eugène Waddell, $25; M. Arthur MacLaughlin, $25; F. Casavant, $24; M. Sylva Simard, $22; employés de Simard Auto et Autobus (St-Jérôme), $15; M. J. – B. Robert, $15; M. S. Perrault, $13; M. J.-P. Angrignon, $15; M. Arthur Trudel. $10; Mlle Emilienne Archambault, $10; M. J-E. Saint-Denis, $10; M. Wilfrid Beauchamp, $10; anonyme, $10; M. C.-H. Lane, $5: M. P-A. Castonguay. $5, et autres. Ont aussi donné des articles de sport: M. Hector Parizeau, les élèves du collège de St-Jérôme, M. Henri Dufour, Mme Henri Daoust, M. Falconio Labelle, M. Léopold Foisy, Mme A. Labrosse, Mme Ménard, M. Adélard Hotte, M. F. Pelletier, M. Jos. Lavoie, M. Alfred Langlois, M. P. Tourangeau, Mme Paul Désaulniers, la maison Saint-Vincent, l’amicale du collège de St-Jérôme, M. Caron et la maison Woolworth. Et le mouvement de charité envers l’orphelinat d’Huberdeau se poursuit encore.
À lire aussi :
