Nouvelles du monde du sport en février 1960
Fête de Nuit des skieurs au lac Beauport
La Fête de Nuit des skieurs qui s’est déroulée hier soir au Lac-Beauport dans les cadres du carnaval d’hiver de Quebec, a donne lieu comme au cours des années précédentes, a un déploiement marqué de faste et d’habileté dans un décor des plus impressionnant. Plus de 20,000 personnes massées sur les lieux, ont pu assister a un programme élaboré de descentes aux flambeaux en formation et dé sauts aux flambeaux. II y eut également feu d’artifice. La reine du Carnaval. Micheline 1ere s’était jointe a ses milliers de sujets dans cette manifestation sportive tout à fait réussie. M. Émile Frédéric, de 52 ans, le plus vieux skieur du club Redskin qui pratique encore son sport favori, a organisé l’événement.
Ce soir au Colisée : Les Bears de Hershey de nouveau opposés aux As
Les Bears de Hershey qui décrochèrent le printemps dernier le championnat des séries éliminatoires de la ligue Américaine après avoir terminé la saison régulière au quatrième rang, seront les adversaires des As ce soir au Colisée dans une partie cédulée pour 8.30 heures p.m.
Les deux clubs en viendront de nouveau aux prises jeudi soir et il s’agit de la dernière visite des Bears à Québec cette saison. Les visiteurs ont encore seize parties à jouer d’ici- la fin de la saison régulière. Ils sont à treize points de la quatrième position, ayant la joute de ce soir, et ils n’ont pas encore jeté la serviette dans l’arène.
Au cours de leurs quatre premières joutes à Québec, les Bears durent se contenter d’une seule victoire contre trois défaites, perdant 3-2 et 4-2 en octobre dernier, gagnant par 8-1 et perdant de nouveau par 3-2 au mois de décembre. En cinq parties à Hershey, les As ont réussi à décrocher la victoire à deux reprises et les protégés de l’instructeur Frank Mathers devront donc redoubler d’efforts ce soir et jeudi s’ils veulent profiter de leur séjour à Québec pour augmenter leurs chances de participer aux éliminatoires.
En plus de Bob Perreault dans les filets des Bears, on verra à la défense Mathers, Jack Price, Larry Zeidel et Howie Yanosik et à l’attaque, les As affronteront Mike Nykoliuk, Amie Kullman, Dune Fisher, Ray Kinasewich, Ron Hurst, Hec Lalande, Les Duff, Claude Laforge, John McIntyre et Willie Marshall.
Les As sont revenus de leur dernier voyage hier soir et tiendront une légère pratique ce matin. Jack Toupin a déclaré que Norm Corcoran et Ortie O’Brien n’avaient pas joué en fin de semaine mais il est probable que O’Brien sera en uniforme ce soir. Il souffre d’un « charley-horse ». Toupin a ajouté que André Fiset avait joué une bonne partie dans les filets des As samedi soir à Cleveland et qu’il le fera jouer de nouveau sur la route d’ici la fin de la saison. Millar sera cependant dans les filets pour la joute de ce soir. Tous les autres joueurs seront au poste.
Remy Lesage, un ailier droit qui est la propriété des As et qui joue actuellement avec les Jets de Johnstown de la ligue de l’Est des Etats-Unis, a également joué avec les As à Cleveland mais il n’a pas accompagné le club à Buffalo pour la joute de dimanche. Johnstown jouait une importante partie dimanche et Lesage est retourné rejoindre son club immédiatement après la partie de samedi. Toupin a dit qu’il avait fait belle figure à Cleveland.
Ce soir, les As tenteront de mettre fin à une série de cinq | défaites consécutives. Us ont remporté leur dernière victoire à. Springfield le 6 février dernier et ils n’ont pas gagné à Québec depuis le 19 janvier dernier alors qu’ils avaient disposé des Americans de Rochester par 3-2.
Premier but de Red Kelly avec les Leafs
Red Kelly a marqué son premier but dans l’uniforme des Maple Leafs de Toronto, à Toronto, samedi soir. Dans cette même rencontre, Kelly contribuait aussi à un autre but alors que les Torontois consolidaient leur emprise au deuxième rang avec une victoire de 3-1 sur les Black Hawks de Chicago. Les autres joueurs qui se sont distingués sont Jack Evans, Gerry Ehman et Ron Murphy.
L’état de Locke est plus sérieux
Capetown, Afrique du Sud 23 février 1960. Bobby Locke, un golfeur de 42 ans et vainqueur de l’omnium de golf britannique à quatre occasions, a subi une fracture du crâne, lors d’un accident de la route survenu vendredi. Son auto a été frappé par un train et Locke a été hospitalisé. On croyait en premier lieu qu’il n’avait pas été blessé sé, rieusement. mais un examen aux rayons X a démontré hier qu’il souffrait d’une fracture du crâne.
Davey Moore est vainqueur
Caracas, Venezuela. Davey Moore, de Springfield, Ohio, champion mondial des poids plumes, a remporté hier soir une victoire par knockout technique contre Sergio Caprani, troisième aspirant au titre, après 2 : 30 minutes dans la huitième ronde d’une bataille non pour le titre qui devait en durer dix.
Vous souvient-il ?
Tommy Burns qui était né sous le nom de Noah Brusso à Hanover, Ontario, battait Marvin Hart en vingt rondes à Los Angeles il y a cinquante quatre ans aujourd’hui pour mériter le titre de champion poids lourd mondial à la boxe, succédant ainsi à James Jeffries qui prit sa retraite. Burns défendit neuf fois sa couronne avant de perdre son titre aux mains de Jack Johnson en 1908 à Sydney, Australie. Il mourait il y a cinq ans à Vancouver à l’âge de 74 ans.
Le Canada et la coupe Davis
Melbourne, Australie. Le Canada jouera contre les États-Unis dans la première ronde de la zone américaine du tournois de tennis pour la coupe Davis, en 1960. Le tirage a eu lieu hier, à Melbourne, au bureau de l’Association de tennis d’Austraile. L’autre match de première ronde mettra aux prises la Nouvelle-Zélande et les Antilles britanniques. Le Mexique et le Venezuela ne joueront pas en première ronde. Le Mexique affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Canada et les États-Unis et le Venezuela jouera contre les Antilles ou la Nouvelle-Zélande.
La semi-finale du tournois interzones sera disputée en Australie le 5 décembre, entre les représentants des zones américaines et de l’Est. Le vainqueur sera ensuite opposé au champion de la zone européenne le 12 décembre.
Archie Moore accepte de défendre son titre mi-lourd contre l’Allemand Eric Shoeppner
Achie Moore a accepté l’offre de $200.000 du promoteur Jac Fugazy de Feature Sports Inc., pour un match de championnat contre Eric Schoeppner d’Allemagne, l’aspirant numéro deux à sa couronne.
En annonçant la nouvelle. Jack Kearns, gérant de Moore, a déclaré que son protégé a accepte le match contre Schoeppner après avoir appris qu’il était évident que Ingemar Johansson livrerait son prochain combat contre Floyd Patterson.
Il a toutefois ajouté que Moore n’avait pas perdu l’espoir d’affronter Johansson ou Patterson et qu’il lancerait un défi au vainqueur de ce prochain combat, s’il parvient naturellement à vaincre Schoeppner. Moore a été dépouillé de son titre par la NBA le 15 février dernier, parce qu’il n’avait pas défendu sa couronne depuis plus de 6 mois, soit la limite permise.
Voir aussi :
