Nouvelles charges à des policiers provinciaux annoncéуs par la police
Un curieux document de février 1960, qui témoigne de l’approche du travail de la police québécoise à cette époque lointaine. Les noms de tous les responsables et leurs fonctions ont été donnés publiquement sans aucune restriction :
Avec l’approbation du département du Procureur général de la province du Québec, le lieutenant-colonel Léon Lambert, directeur adjoint de la Sûreté provinciale, a fait connaître officiellement, hier, une série de nominations et de permutations dans les rangs de corps policier. Toutes ces nouvelles assignations sont dans le cadre de la réorganisation que connaît la police provinciale depuis le mois de décembre dernier. Elles touchent plus particulièrement la police judicaire revoit notamment la reconstitution des trois brigades qui avaient été dissoutes. Ce sont la brigade des crimes, la brigade des mœurs et la brigade mobile.
Ces nominations ont pris effet au cours de la journée d’hier (22 février 1960). Au mois de décembre dernier le directeur adjoint avait annoncé celles de M. J. – Alphonse Matte, comme inspecteur général; de M. Roger Jobin, comme assistant inspecteur général et chef du personnel; de l’inspecteur Martin Healey, en charge de la police judiciaire ainsi que les promotions comme inspecteurs de M. Raoul Sirois, en charge de la police de la route, de M. René Dagenais en charge de la Gendarmerie et de M Rosaire Drolet, pourvoyeur. Plus récemment les lieutenants A. Bechette et J. – H. Ampleman ainsi que le sergent Valère Boulet ont été promus capitaines.
En annonçant des nouvelles attributions, en présence de l’assistant directeur adjoint Omer Auclair et de l’inspecteur Roger Jobin, chef du personnel, le lt-col. Lambert s’est réjoui de l’expansion considérable que prend la branche de Québec de la Sûreté provinciale et du prestige qu’elle connaît. Le chef Lambert dirige ce corps policier à Québec depuis le 1er octobre 1931. Ce n’est pas sans une fierté bien légitime qu’il rappelle des souvenirs des vingt-huit dernières années.
Brigade judiciaire
La police judiciaire a été reconstituée avec les trois brigades dont elle avait été départie il y a quelques années. Il s’agit de la brigade des crimes, de la brigade des mœurs et de la brigade mobile. Des services particuliers pour la bonne administration de la justice y ont aussi été ajoutés. Les quelques 18 sous-stations de district tombent aussi sous la tutelle de la police judicaire.
Officier en charge : Inspecteur Martin Healy.
Assistant : Capitaine Valère Boulet.
Contrôleur : Lt Jean-Charles Vanhoutte, chargé de l’exécution des mandats et des sommations, surveillance des personnes élargies des prisons et des pénitencier.
Contrôleur : Lt J. – H. DesMeules, contrôleur des postes de la rive-nord : Chicoutimi, Sept-Îles, Roberval, La Malbaie, Forestville, Chibougamau et St-Joseph d’Alma.
Contrôleur : Lt Gérard Tobin, contrôleur des postes de la rive-sud : Rimouski, Gaspé, Rivière-du-Loup, Havre St-Pierre, New-Carlisle, Îles-de-la-Madeleine, Ste-Anne-des-Monts, Chandler, Montagny, Thetford-Mines et Mégantic.
Chargé des plaintes : Le lieutenant Georges Labrecque et le lieutenant Gérard Morel, chargés de l’enregistrement des plainte.
Brigade des crimes : Lieutenant J. – M. Bouchard, en charge, lieutenant J. – Wilfrid Blouin, assistant.
Brigade des mœurs : Lieutenant Ernest Pelletier, en charge, avec le lieutenant Robert Truchon, assistant.
Brigade mobile : Lieutenant Ernest Ouellet, en charge, avec le lieutenant Aimé Pettigrrew, assistant.
Les officiers en charge sur chacun des postes sont les suivants :
Rimouski : Sgt. Adrien Boisvert
Gaspé : Sgt Édouar Étienne
Chicoutimi : Sgt J. – A. Boisvert
Sept-Îles : Sgt Gérald Bleaney
Roberval : Sgt Léopold Castonguay
Rivière-du-Loup : Agent Roland Blanchet
Havre St-Pierre : Agent Roger Boudreau.
New-Carlisle : Sgt Jules Fradette
La Malbaie : Agent Yvan Lavallée
Îles-de-la-Madeleine : Agent J. – P. Bourget.
Ste-Anne-des-Monts : Agent Hector O’Neil
Chibougamau : Agent Léopold Godbout
Chandler : Agent Jos Caron
Thetford-Mines : Agent Paul Frêve
Lac-Mégantic : Sgt Albert Giroux
Forestville : Sgt Gaston Côté
Montmagny : Sgt Marcel Bernier
St-Joseph d’Alma : Sgt Marcel Boudreau.
Police de la route
La branche de la police de la route de la Sûreté provinciale du! district de Québec comprend déjà près de 300 hommes. Aux assignations suivantes, des modifications peuvent être apportées lorsque les besoins du service l’exigent.
Officier en charge : Inspecteur Raoul Sirois.
Assistant : Capitaine A. Bechette.
Transmission des rapports d’accident, correspondance avec les compagnies d’assurance, examen des applications, communication pour autorisation des procédures : Lieutenant J. – E. Pelletier.
Surveillance générale de tous les sous-districts, sauf Québec, Lévis, Montmorency et Portneuf : Lieutenant J. Gagné.
Vérification des comptes de dépenses et réception des plaintes : Lieutenant L. – A. Lambert.
Surveillance générale des sous-districts de Québec, Lévis, Montmorency, Portneuf et distribution des heures du travail pour ces sous-districts : Lieutenant R. Lavigueur, sergent A. Morency, assistant.
Surveillance des agents et sergents pour Québec, Montmorency et Portneuf : Lieutenant L. Baker et lieutenant R. Pleau.
Services d’enquêtes, escortes de convois, exécution de mandats, arrestation, enlèvement de licences, patrouilles spéciales, vérifications pour pesée des camion, survelllance de l’enregistrement en général :
Lieutenant P Dickson, Sergent G. Jobin, Sergent G. Bilodeau, Sergent P. Boivin, Agent J. – C. Bouchard, Agent J. – M. Côté, Agent G. Cochrane, Agent L. McClish, Agent M. Robitaille, Agent L. Morin.
Lévis : Lieutenant R. Lemieux, sergent A. St-Pierre, Sergent M. Turgeon.
Montmagny : Lieutenant R. Despres et sergent A. – E. Mercier.
Charlevois : Lieutenant P. Pelletier et sergent S. Tremblay.
Rivière-du-Loup : Sergent G. Kirouac.
Matane : Sergent B. Tremblay.
Mata pédia : Sergent A. St-Amand.
Bonaventure : Sergent R. De-Grasse.
Gaspé-Sud : Sergent L. Jones.
Beauce : Sergent R. Poulin.
Mégantic-Wolfe : Sergent E. Roy.
Parc National : Sergent A. Gingras.
Chicoutimi : Sergent L. Duperré.
Robertval : Sergent A. Audet.
Saguenay : Sergent P. Bouchard.
Sept-Îles : Sergent R. Savard.
Rimouski : Sergent V. Bérubé.
Gendarmerie
Plusieurs assignations seront tout probablement faites dans les rangs de la gendarmerie à la fin de la série de cours qui se poursuit actuellement au manège militaire de Beauport.
Officier en charge : Inspecteur René Dagenais, assistant : capitaine J. – H. Ampleman; discipline : lieutenant Philippe-Milville Deschenes.
Suivant les besoins du service les anciens et nouveaux lieutenants connaîtraient aussi de nouvelles assignations. Ce sont notamment les lieutenants Numa Gosselin, Arthur Busgères, P. – E. Imbeau, P. Laliberté, Fernand Lapointe, Napoléon Allard, M. Corriveau et Onésime Grosleau.
Lire aussi :