Un héros canadien : Norman Bethune
Ottawa : Le Canada a décidé d’accorder « la reconnaissance qui convient » à un héros de la révolution chinoise.
Le Dr. Norman Bethune qui a servi comme médecin dans l’armée de Mao-Tsé-Toung, va maintenant faire partie des figures historiques nationales du Canada. C’est ce qu’a annoncé le 17 août 1972 à Pékin le ministre des affaires étrangères, Mitchell Sharp, et à Ottawa, le ministre des Affaires du Nord canadien, Jean Chrétien.
La forme qui prendra cette commémoration n’a pas encore été décidée, mais elle aura lieu à Gravenhurst, Ontario, ou est né le docteur qui était à peine connu au Canada avant que les communistes chinois n’en fassent l’éloge.
Gravenhurst est devenu un lieu de pèlerinage pour les Chinois, et le ministre du commerce Pai-Ksiang Kuo s’y rendu hier.
Pendant la révolution culturelle, Mao a publié un article à la mémoire de Norman Bethune que chaque Chinois doit avoir lu. Ce médecin est devenu l’étranger le plus connu en Chine et d’imposants mémoriaux ont été élevés en son honneur, dont un musée et un hôpital.
Le département des Affaires du Nord canadien a expliqué que le Docteur Bethune s’était fait une réputation sur trois continents. »En Amérique du Nord il était considéré comme le spécialiste des recherches sur la tuberculose et les techniques d’opération. En Espagne, il a crée le premier service mobile de sang pour les forces royalistes; en Chine, il a construit des hôpitaux, formé des infirmières, et des médecins et soigné des blessés ».
Le Dr. Bethune avait l’intention de rentrer au Canada en 1939 pour prendre la direction du service de transfusion de l’armée canadienne; mais il est mort avant d’un empoisonnement de sang.
(Tiré de La Presse, 18 août 1972)

Voir aussi :
- Biographie de Norman Bethune
- Communauté chinoise au Québec
- La guerre d’Espagne et le Québec
- La guerre d’Espagne et le Canada