Ouverture record de la navigation
Le Mont Alta remporte les honneurs de la course. – L’équipage du navire est en grève
Dans les circonstances exceptionnelles, la navigation jusqu’à Montréal a été ouverte, hier, le 7 avril 1949, soir, à 8 heures, par l’arrivée d’un cargo de 10 mille tonneaux de la Compagnie Montreal Shipping, le Mont Alta. Son commandant, le capitaine Alexandre Stuart Baxter, 33 ans, de Montréal, l’un des plus jeunes capitaines de la marine marchande canadienne, gagne donc la fameuse canne à pommeau d’or.
Plusieurs facteurs rendent cette année l’ouverture de la navigation exceptionnelle. D’abord, le Mont Alta bat tous les records d’ouverture hâtive, en arrivant à Montréal un 7 avril. S’il est possible de se fier aux dossiers imprécis du milieu du siècle dernier, la chose s’était déjà produite en 1840. Les autres records remarquables établis dans le passé ont été les suivants: en 1945, le Gatineau Park était arrivé le 9 avril; en 1910, l’Iona avait amarré le 11 avril; en 1927, le Laval County, était arrivé le 12 avril; même date que le Fort Spokane, en 1946.
Une autre circonstance peu ordinaire de l’arrivée du Mont Alta a voulu que le syndicat des marins canadiens, dont font partie toua les membres de l’équipage du cargo, sont en ce moment en grève. Les matelots du Mont Alta ont cependant décidé de ne se joindre aux grévistes qu’aujourd’hui après qu’ils auront reçu leur solde.
Dans environ deux semaines, le capitaine Baxter recevra donc le trophée tant convoité de tous les commandants d’océaniques. La tradition veut qu’il aille lui-même choisir sa canne, qui sera par la suite décorée d’une inscription marquant l’événement.
Le Mont Alta est un bateau canadien et son capitaine habite Montréal depuis plusieurs années, étant venu très jeune d’Écosse s’établir avec sa famille au Canada. C’est un autre fait exceptionnel qu’il faut souligner au chapitre de la course annuelle pour la canne à pommeau d’or.
Février 1060
Un seul des 19 paquebots annoncés pour la saison régulière aura Québec comme port terminus, entre le mois d’avril et le mois de décembre, et cela, sur un total de 145 voyages, au cours de la saison, C’est ce que révèle la cédule officielle établie pour 1a saison régulière de navigation de 1960 n s’agit du paquebot « Rynriam » de Rotterdam, qui fera escale a Québec, le 8 avril. Il sera le deuxième navire de la saison la première arrivée, celle de « L’Empress of France » est fixée au 7 avril. On relève un arrêt du « Waterman » à l’Anse-au-Foulon. le 12 Juillet, mais il s’agit d’un navire de croisières qui, de toute maniéré ne laisse aucun passager dans notre ville. En décembre, les paquebots « Ratory », « Arkadia » et «Seven Sens » ne remonteront pas le fleuve plus loin que Québec, mais encore là, il s’agit d’une situation qui se présente chaque année, pour éviter le risque que les navires ne soient immobilisés par les glacés aux environs de Montréal. À part cela, la cédule ne comporte aucun changement remarquable. L’arrivée du premier paquebot et le départ du dernier ont lieu a 1a même période que l’an dernier, à peu de jours prés.
La navigation d’hiver est fort possible
Que pensez-vous de la navigation d’hiver? Telle est la question qu’ont posée hier midi au capitaine Ole Ulkichsen, de « L’Anita Dan », un groupe d’une trentaine d’étudiants de l’Institut de Géographie de l’Université Laval à l’occasion de la visite du navire danois. Le capitaine Ulricksen s’est dit convaincu que « la navigation d’hiver est fort possible mais à la condition que les brise-glace du gouvernement fédéral s’occupent à dégager le moyen estuaire. »
M. Pierre Camu professeur à l’Institut dirigeait le groupe dont faisait partie notamment le président de la Faculté des Lettres, M. Hughes Morrissette. Les étudiants géographes ont voulu obtenir des renseignements de première main du capitaine Ulricksen qui, on le sait, a accompli un voyage sans histoire jusqu’à Québec, donnant la preuve que la navigation hibernale n’est plus un rêve.

Voir aussi :