Ex-pilote de Vietnam périt

Un ex-pilote du Vietnam périt dans un écrasement au Québec

Après avoir survécu aux hasards du pilotage d’avions de transport civils au Vietnam, un pilote canadien, un ex-pilote du Vietnam, a péri hier, 8 juin 1972, dans l’écrasement d’un ancien chasseur de la guerre 1939-1945, alors qu’il procédait à des manœuvres de vaporisation d’insecticides dans le parc la Vérendrye.

Robert « Bob » Smeed, 45 ans, de Mission, en Colombie-Britannique, volait au centre d’une formation de trois appareils Avenger TBM, lorsqu’il s’est écrasé à environ deux milles au nord de la piste d’atterrissage du lac des Loups, dans la région de Maniwaki.

Un journaliste et un photographe du journal La Presse prenaient place dans un autre appareil. Il était en vol au moment de l’accident.

Un hélicoptère s’est immédiatement rendu sur les lieux. Mais à cause de la chaleur dégagée par le brasier, les sauveteurs n’ont pu porter secours au pilote. Il était seul dans son avion.

*

Rentré du Vietnam il y a trois ans, Smeed était à l’emploi de la société Conair Aviation Lt. Cette compagnie a sa base en Colombie-Britannique. L’Avenger qu’il pilotait a fait sa réputation, au cours de la guerre, comme bombardier lance-torpilles. Transformé en avion citerne, il pouvait contenir environs 625 gallons d’insecticide.

Une quinzaine d’Avenger étaient en poste dans le parc de la Vérendrye. Ils devaient vaporiser de l’insecticide pour le compte du ministère québécois des Terres et Forêts. Cette opération vise à combattre la « tordeuse de bourgeons d’épinettes ». Cette tordeus cause d’importants ravages dans ce secteur du Québec.

Une vingtaine de journalistes et des représentants du ministère assistaient à la démonstration tragique, en fin de matinée, hier. Les appareils qui évoluent toujours en formation de trois, à une centaine de pieds d’altitude, pour des raisons d’efficacité, ont fait un premier passage. Au deuxième, ils n’étaient plus que deux.

La cause de l’accident est inconnue pour le moment.

(C’est arrivé le 8 juin 1972).

ex-pilote du Vietnam
En l’honneur de la victime. Photographie de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laisser un commentaire