La mort d’Elvis Presley

16 août 1966 : Le rock’n’roll a perdu son roi : Elvis Presley est mort

16 août 1966. New York : Elvis Presley, la première idole du rock est mort à l’hôpital de Memphis, dans le Tennessee, à l’âge de 42 ans. Le docteur Jerry Francisco qui a procédé à l’examen post-mortem, a précisé que la mort avait été causé par un arythmie cardiaque. Il s’agit d’un trouble caractérisé par une régularité d’espacement et une inégalité de contractions du muscle cardiaque. Le praticien a ajouté qu’une autopsie de trois heures n’avait pas permis de déceler d’autre maladie, ajoutant qu’il n’y avait aucun symptôme permettant de supposer que Presley avait pris de la drogue. On évoque la silhouette, à l’époque jugée sévèrement, de ce garçon de 21 ans qui, dès 1956, semblait faire l’amour avec sa guitare sur la scène.

Cheveux noirs gominés et plaqués et plaqués en arrière, ses rouflaquettes dévorant ses joues, il se tordait comme pris de frénésie, dans des jeans ultra-collants. Mais le show business avait déjà un monstre sacré dix ans après l’heure de gloire de Frank Sinatra. La country music de middle-west américain était vigoureusement secouée, mais chacun apprit à fredonner Heartbreak Hotel, Hound Dog, Don’t be cruel et surtout It’s Now or Never.

Maman, crois-tu que je suis vulgaire en scène? – demandait Elvis à sa mère, et celle-ci de répondre: – Non, tu ne l’es pas, mais si tu continues comme ça tu ne dépasseras pas 30 ans. En fait, Elvis Aaron Presley menait une vie très régulière, ne buvant pas, ne fumant jamais et ne conduisant même pas sa Rolls Royce et ses cinq Cadillac de couleurs différentes, bien qu’il ait commence sa carrière comme chauffeur de camions.

*

Après ses premiers succès, le cinéma réclama immédiatement Elvis. Il y touchait alors des cachets fabuleux pour l’époque. Il s’agissait donc d’un million de dollars, bien que ses films ne servaient qu’à le glorifier aux yeux de ses fans. Elvis en fit 31 au total. Sa carrière parut un instant compromise lorsqu’il dû effectuer son service militaire en 1958. Mais le chanteur sut publier de temps en temps des succès qui suffirent à faire attendre son public.

Et il revint plus adulé encore, tournant toujours autant de demi-navets dont G.I. Blues, Fun in Acapulco, Double Trouble ou Change of Habit

My hapiness

Elvis naît le 8 janvier 1935 à Tupelo, petit village du Mississippi. Après des études au lycée de Memphis, dans le Tennessee, Elvis Presley devient chauffeur de poids lourds avant d’enregistrer son premier disque, My Hapiness. Il ne commercialise pas pourtant celui-ci. En 1954, Elvis signe un contrat avec la compagnie de disques Sun Records. Alors il enregistre son premier succès, That’s All Right, Mama.

En 1955, il signe un nouveau contrat avec la firme RCA. Il participe désormais à différentes émissions de radio et de télévision. Ses chansons, parmi lesquelles Loving You et Jail House Rock sont de plus en plus populaires aux États-Unis et sur les autres continents. Elivs s’était marié en 1967 avec Priscilla Ann Beaulieu, dont il eut une fille en 1968. Il vivait dans une semi-retraite depuis 1972, dans son palais de style grec de Bel Air, remplis de machines à sous et de flippers. Il aura marqué l’histoire du disque en vendant en vendant le premier disque d’or 33 tours à plus d’un million d’exemplaires, et 400 millions d’exemplaires divers.

Voir aussi :

Laisser un commentaire