Meurtre de Christina Blain-Dufour

Le couple maudit conspué par la foule : Blain et Otis accusés d’avoir battu à mort la petite Christina

Meurtre de Christina Blain-Dufour : Isabelle Blain, 22 ans, et son ami Michel Otis, 27 ans, ont été accueillis par une véritable foule en furie, avant de s’engouffrer dans le palais de justice de Saint-Jérôme. Enragés par la mort de la petite Christina, cet enfant de trois ans battu à mort, ils étaient une soixantaine à injurier les deux jeunes gens : lui, les menottes ramenées devant le visage et elle, paralysée dans l’enclos grillagé.

Mais les gardes du palais ont vite entraîné les prévenus à l’intérieur, ou, dans une salle obscure, ils ont dû faire face à des accusations de meurtre prémédité. Le crime le plus grave qui soit.

Isabelle Blain, qui a comparu la première, s’est néanmoins offerte aux regards sans broncher, impassible dans sa petite robe de coton fleuri. L’air à la fois plus hostile et plus échevelé, Michel Otis lui succédait deux heures et demi plus tard, devant une salle toujours pleine à craquer.

D’ici là on se rappellera que Christina a été retrouvée le 25 juillet, dans un petit bois de Saint-Colomban. Le minuscule corps couvert de bleus gisait à 80 mètres du chalet, où Michel Otis hébergeait Isabelle Blain et ses deux enfants. C’est le jeune homme qui avait alerté le voisinage en soutenant que la fillette s’était enfuie dans la nuit.

*

Mais on a vite remis cette version en cause. La preuve obtenue à l’enquête indique que les deux accusés ont battu l’enfant.

Selon les policiers, ils ont effectivement assailli Christina à répétition. Ils l’a rouèrent de coups de poing et de coups de pied chaque fois. Les enquêteurs croient que c’est Michel Otis qui l’a battue avec le plus d’acharnement. Pourtant ils pensent que c’est plutôt Isabelle Blain qui a caché le cadavre de sa fillette parmi les arbres. On a d’ailleurs appris que la police soupçonne la jeune mère d’avoir brutalisé l’enfant avant même sa rencontre avec Otis – il y a environ deux mois – et d’avoir ensuite laisser les choses empirer, par peur de perdre son « nouveau conjoint ». Ou encore par agacement devant les pleurs de la bambine qui devait fêter ses trois ans le 29 août prochain.

(Publié le 28 juillet 1997)

Note finale : En mai 1998, la Cour d’appel a acquitté Michel Otis d’une accusation de meurtre non-prémédité, relativement au meurtre de la petite Christina Blain-Dufour, 3 ans, survenu en juillet 1997 à Saint-Colomban. La mère, Isabelle Blain, qui a témoigné contre Michel Otis, a été condamnée à trois ans de pénitencier après avoir plaidé coupable à une accusation réduite de complicité après le fait. La Cour d’appel a donné ainsi raison à la juge Ginette Piché de la Cour supérieure qui avait rejeté une partie importante d’une déclaration incriminante de Michel Otis.

isabelle blain
Isabelle Blain. Photo libre de droits.
Michel Otis Christina Blain-Dufour
Michel Otis lors du procès. Photo libre de droits.

Voir aussi :

2 réflexions au sujet de “Meurtre de Christina Blain-Dufour”

  1. je me rapelle de cette epouvantable histoire comme si c etait hier!!je ne peux pas concevoir que cette femme est e3n libert/e aujourd hui et vit incognito probablement dans la meme region ou cette sordide affaire c est passee!!Et comme la plupart des quebecois ont la memoire collective tres courte la plupart des gens ne sont meme pas au courant de ce qu elle a fait subir a son enfant elle a peut etre chang/e d identit/e elle peut meme avoir eu d autres enfants!!!moi avoir un tel monstre dans ma ville je souffrirais du syndrome pas dans ma cour et je partirais une petition afin qu elle aille vivre ailleurs!!Du monde comme ca ca ne devrais pas vivre en societ/e!!!

    Répondre
  2. Je suis le père de pier-Philippe Blain Et j’ai été Privés dans Raison et que je suis pas coupable de l’histoire triste pour la petite Christina Blain et depuis 1997 que j’ai la difficulté à cause d’un problème dans ma Famille dans laquelle que je suis Victimes d’Agression sexuelle auprès de mon père et que j’ai eu des problèmes de comportement causer par mon père qui fait sa explique mon essence auprès de mon fils pier-Philippe Blain Et si j’aurais pu avoir une bonne famille j’aurais sûrement pu lavoir à mes côtés mais comme j’ai eu des problèmes dans ma Famille ce qui explique mon essence auprès de lui mon fils pier-Philippe Blain et si quelqu’un pourrait vrement m’aider pour qu’il puisse me voir a ces côté et moi à ces côtés je serais fier et contant et Merci à tous

    Répondre

Laisser un commentaire