Alerte à la méningite

Nouvelle alerte à la méningite

Sylvie Bouthillier n’en finissait plus hier (5 janvier 1992), de répondre au téléphone.

Secrétaire au Département de santé communautaire de Valleyfield, elle a répondu à une centaine d’appels, surtout de parents d’adolescents. En fait ils sont  inquiets après avoir appris la mort de la jeune Christina Pauzé par suite d’une méningite. La situation était d’ailleurs similaire à Rigaud et dans plusieurs hôpitaux dans l’Ouest de l’île de Montréal.

Au Département de santé communautaire (DSC) de Valleyfield, les cas susceptibles de soulever de l’inquiétude étaient référés à une équipe de médecins et d’infirmières qui répondaient aux questions.

Maladie d’origine bactérienne ou virale, la méningite affecte habituellement des gens dont le système immunitaire est faible. Par exemple, les jeunes enfants et les gens âgés. On croit que le phénomène actuel pourrait être le résultat d’une nouvelle souche de bactéries particulièrement virulentes et affectant les adolescents. Certains individus sont porteurs de ces bactéries ou de ces virus mais sans que la maladie se manifeste (asymptomatique).

Selon le docteur Jocelyne Sauvé, responsable du DSC de Valleyfield, il ne saurait être question pour l’instant de procéder à une vaccination préventive comme dans certaines écoles de Saint-Jérôme, là, où on avait signalé récemment plusieurs cas de méningites.

(Texte publié dans le Journal de Montréal, le 6 janvier 1992).

vaccination méningite
Docteur. Image: Suat Eman / FreeDigitalPhotos.net

Lire aussi :

Laisser un commentaire